Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Les mutations importantes de la famille (divorces, concubinage, célibat, familles monoparentales...) affaiblissent le lien social. Les ruptures familiales semblent fragiliser l'individu et participer au processus d'exclusion. Robert Castel fait un lien entre l'exclusion, l'emploi et la famille.
Réponse :
Bonjour
Par transformations de la famille , je suppose que l'on parle du modèle parental et donc familial qui a beaucoup évolué ces dernières décennies .
De nos jours, les couples n'hésitent plus à se séparer et à refaire leur vie chacun de leur côté . Le résultat est que nous avons de plus en plus de familles dites recomposées, c'est à dire avec des enfants de chaque côté et quelquefois des enfants en commun qui viennent s'ajouter .
Pour ma part, je pense effectivement que le lien social devient plus difficile , des enfants et des adolescents se trouvent de plus en plus souvent en garde alternée donc sont entre deux maisons, deux univers, deux fratries et jonglent en permanence avec les valises et les lieux de vie .
Je pense qu'il n'est pas simple de fraterniser avec les enfants issus de l'autre conjoint et qu'il n'est pas facile non plus pour les adultes de se faire accepter et respecter par les enfants de l'autre .
Dans beaucoup de cas, cela ne se passe pas très bien, les ados n'acceptent souvent pas l'autorité du nouveau beau père ou belle mère et ils ont des difficultés à faire confiance aux adultes .
Dans certains cas, notamment quand les enfants sont très jeunes, cela se passe mieux car amour et sécurité leur suffisent .
Les enfants se retroiuvent devant un constat d'échec de leurs parents, ont du mal à se sentir sécurisés et ont peur de sentir "abandonnés" une seconde fois . Dans certaines situations extrêmes nous pouvons trouver des familles avec 3 ou 4 pères ou mères différents, ce qui complique encore les choses .
Pour que le lien social soit stable, il faut de la sérénité et de la pérénité , il faut se sentir en sécurité et à l'abri .
Des familles recomposées impliquent aussi des grands parents qui ne sont pas les nôtres biologiquement parlant, des tantes, oncles, etc...
Il est donc souvent difficile de s'y retrouver et de nouer des liens d'amitié et d'amour .
Explications :
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.