Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, je suis en terminale générale et j'ai une dissertation "Peut-on faire son devoir par plaisir" j'ai lu mon cours mais il y a toujours quelque chose qui bloque.. Dans mon cours on parle de " l'acte authentiquement morale" mais je n'arrive pas à faire de lien avec le problème posé. Si vous avez des pistes je suis preneuse.
Est-ce qu'une personne qui fait un acte authentiquement morale ressent du plaisir ? Je crois que c'est plus la notion de plaisir qui m'embête..


Sagot :

Réponse : Bonsoir et bonne année,

Explications : Le devoir est moral, il y a donc dualité, vous l'accomplissez ordinairement tout les jours en travaillant, en s'occupant de sa famille, c'est un devoir habituel selon les normes de la société.

             Le devoir par plaisir est plus ardu, le choix de participer à des sauvetages "en tout domaines" nous valorise face à la nature "animaux, végétation et l'homme en besoin de secours" le plaisir de sauver est immense en cas de réussite, sinon reste le plaisir d'avoir tout tenté, même à ses propres risques.

              Je souhaite vous avoir inspirée.