Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour, j'ai une question de réfléxion philosophique à faire pour vendredi 15 janvier, pouvez vous m'aider s'il vous plait?
La question est: la rhétorique s'éloigne t'elle presque toujours de bon sens et de la sagesse?
Merci d'avance.


Sagot :

Avant de répondre à cette question, analysons ce que nous pouvons comprendre du mot rhétorique , la rhétorique est à la fois la science et l'art de l'action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη (rhêtorikê tekhnê), qui se traduit par « technique, art oratoire ». Plus précisément, selon Ruth Amossy: « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire ». Après avoir défini ce terme, notre compréhension de la question reste vague, le bon et la sagesse sont des termes qui renvoient directement à une image du bien. Grace aux interprétations des mots suivants nous pouvons commencer à developer une réponse.