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Sagot :
alors, le but étant de mettre les fractions aux mêmes dénominateurs, tu compare tes fraction 1/3 et 1/18, ici, tu te poses la question « est ce que 18 est dans la table de 3? » ici, oui (3x6=18) donc tu multiplies ton dénominateur (3) par 6, mais si tu multiplies en bas il faut multiplier en haut par le même nombre (6) donc 1x6=6 ta fraction se transforme donc en 6/18
lorsque que tu fais ces exercices je te conseille d’ecrire en petit a côté de tes fraction le nombre pas lequel tu les multiplies tu ecrit ici par exemple (x6) a côté du numérateur et dénominateur
je te donne les réponses dans un autre message pour ne pas t’emmêler
lorsque que tu fais ces exercices je te conseille d’ecrire en petit a côté de tes fraction le nombre pas lequel tu les multiplies tu ecrit ici par exemple (x6) a côté du numérateur et dénominateur
je te donne les réponses dans un autre message pour ne pas t’emmêler
Pour comprendre la méthode de travail, il faudra
d'abord comprendre la définition graphique
d'un nombre rationnelle a/b. On prend l'exemple
3/4, tu devras donc imaginer un droite de 4
unités dont 3 sont sélectionnés et pris en
compte. Le 4 s'appelle dénominateur, le 3
s'appelle numérateur,
Il est donc necessaire d'avoir le même
dénominateur pour pouvoir differencier des
droites de même unité, c'est comme si tu devais
compter en centimes donc tu changes 1 euro en
100 centimes pour pouvoir calculer en centimes.
Exercice 6:
Dans ce qui suit, on utilisera a/b×c/d = a×c / b×d
a+(-b) = a - b et -(b) = b
a) 1/3 = 6/18 dénominateur commun 18
En détail, on a : 1/3= 1/3 × 1 = 1/3 × 6/6 = (6×1)/(6×3) = 6/18
b) 2/3 = 4/6 dénominateur commun 6
En détail, on a : 2/3= 2/3 × 1 = 2/3 × 2/2 = (2×2)/(3×2) = 4/6
c) 2/5 = -8/-20 dénominateur commun -20
En détail, on a : 2/5= 2/5 × 1 = 2/5 × -4/-4 = (2×-4)/(5×-4) = -8/-20
d) 3/2 = 9/6 et 1/3= 2/6 dénominateur commun 6
En détail, on a : 3/2= 3/2 × 1 = 3/2 × 3/3 = (3×3)/(3×2)= 9/6
D'autre part, on a : 1/3= 1/3 × 1 = 1/3 × 3/3 = (1×3)/(3×3)
e) 4/7 = 24/56 et -3/8 = -21/56 dénominateur commun 56
En détail, on a : 4/7= 4/7 × 1 = 4/7 × 8/8 = (4×8/(7×8)= 28/56
D'autre part, on 1 : -3/8= -3/8 × 1 = -3/8 × 7/7 = (-3×7)/(8×7)= -21/56
f) 3 = 15/5
En détail, on a : 3= 3 × 1 = 3 × 5/5 = (3×5)/3= 15/3
Exercice 7:
Dans ce qui suit, on utilise a/b + c/b = (a+c)/b
a)2/3 + 5/3 = (2+5)/3 = 7/3
b) -4/7 + 5/7 = (-4+5)/7 = 1/7
c)4/8 - 7/8 = (4-7)/8 = -3/8
d)3/5 -7/5 = (3-7)/5 = -4/5
e)-5/9 + 7/9 = (-5+7)/9 = 2/9
f)-5/2 - 4/2 = (-5-4)/2 = -9/2
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