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Sagot :
Le narrateur, Théodore, raconte le séjour qu'il a passé en Normandie avec plusieurs de ses amis.
Le premier soir, il observe les personnages de la tapisserie éclairés par le feu du bougeoir, ainsi que les tableaux représentant les aïeux de son hôte. Tout à coup, les personnages peints prennent vie et se mettent à bouger. Les bougies s'allument, et la cafetière se déplace toute seule pour se placer devant la cheminée, suivie par les fauteuils. Puis les portraits sortent de leur cadre, s'asseyent et prennent le café. Minuit sonne, toute l'assemblée se lève pour danser. S'ensuit une scène fantastique où les couples tentent de suivre le rythme infernal imposé par les musiciens. Quand enfin ils s'arrêtent, le narrateur remarque une très belle jeune femme blonde aux yeux bleus assise à l'écart qui n'a pas pris part à la danse. Séduit, il l'aborde, et bientôt ils dansent ensemble avec une agilité qui provoque l'admiration de l'assistance. Cependant, une personne a averti la demoiselle avant que ne débute le bal : « Angéla, vous pouvez danser avec monsieur, si cela vous fait plaisir, mais vous savez ce qui en résultera. »
Ensuite, comme Angéla montre des signes de fatigue, le narrateur propose d'arrêter la danse, s'assoie dans le dernier fauteuil libre et prend la jeune femme sur ses genoux. Épris d'elle, il savoure un bonheur indicible jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Angéla lui fait alors un adieu précipité, car elle doit retrouver sa place. Mais elle s'effondre sur le sol ; le narrateur tente de la rattraper, mais ne rencontre que les morceaux de la cafetière brisée ! Pensant être victime d'une illusion, il s'évanouit à son tour.
Il est retrouvé le lendemain par ses amis, étalé sur le sol et portant l'habit de noce du grand-père de son hôte. Déboussolé, il tente de dessiner la cafetière, dont les lignes évoquent le profil de la femme aimée pendant la nuit. Son hôte y reconnaît le visage de sa sœur Angéla, décédée deux ans plus tôt d'une fluxion de poitrine après avoir dansé lors d'un bal.
Le premier soir, il observe les personnages de la tapisserie éclairés par le feu du bougeoir, ainsi que les tableaux représentant les aïeux de son hôte. Tout à coup, les personnages peints prennent vie et se mettent à bouger. Les bougies s'allument, et la cafetière se déplace toute seule pour se placer devant la cheminée, suivie par les fauteuils. Puis les portraits sortent de leur cadre, s'asseyent et prennent le café. Minuit sonne, toute l'assemblée se lève pour danser. S'ensuit une scène fantastique où les couples tentent de suivre le rythme infernal imposé par les musiciens. Quand enfin ils s'arrêtent, le narrateur remarque une très belle jeune femme blonde aux yeux bleus assise à l'écart qui n'a pas pris part à la danse. Séduit, il l'aborde, et bientôt ils dansent ensemble avec une agilité qui provoque l'admiration de l'assistance. Cependant, une personne a averti la demoiselle avant que ne débute le bal : « Angéla, vous pouvez danser avec monsieur, si cela vous fait plaisir, mais vous savez ce qui en résultera. »
Ensuite, comme Angéla montre des signes de fatigue, le narrateur propose d'arrêter la danse, s'assoie dans le dernier fauteuil libre et prend la jeune femme sur ses genoux. Épris d'elle, il savoure un bonheur indicible jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Angéla lui fait alors un adieu précipité, car elle doit retrouver sa place. Mais elle s'effondre sur le sol ; le narrateur tente de la rattraper, mais ne rencontre que les morceaux de la cafetière brisée ! Pensant être victime d'une illusion, il s'évanouit à son tour.
Il est retrouvé le lendemain par ses amis, étalé sur le sol et portant l'habit de noce du grand-père de son hôte. Déboussolé, il tente de dessiner la cafetière, dont les lignes évoquent le profil de la femme aimée pendant la nuit. Son hôte y reconnaît le visage de sa sœur Angéla, décédée deux ans plus tôt d'une fluxion de poitrine après avoir dansé lors d'un bal.
Réponse :
Tu peux choisir peut-être un objet "éphemère" pour représenter Angela qui n'est finalment qu'une illusion pour le personnage principal ou alors quelque chose en rapport avec les objets / tableaux qui s'animent et qui dansent / font la fête. Après pour l'explication tu peux utiliser le tableau "All is Vanity" d'Allan Gilbert (on l'a associé à Angela en classe pour ma part), parce que c'est une femme qui se voit dans un miroir qui représente en fait une tête de mort, et comme Angela est aussi une jeune femme morte depuis 2 ans, ça ferait un rapport intêressant je pense (après c'est toi qui voit ahah). Et pour le 2ème objet je sais pas trop trop, comme j l'ai dit au début tu pourrais prendre un truc en rapport au objets et aux tableaux qui s'animent. Voilààà, j'espère que je t'aurais aidé ! :)) Bonne chance !
Explications :
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