Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour à tous, est ce que vous pouvez m'aider avec cette question svp. JE VOUS REMERCIE D'AVANCE

Expliquez cette affirmation :
« Les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française permettent en 1815 (et plus tard en 1848), des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de la traite négrière...) mais ils rencontrent de nombreux freins. »

Sagot :

Bonjour,

Après la chute de Napoléon, en 1815, le Congrès de Vienne restaure la carte de l'Europe selon des monarchies dont la plupart sont et veulent rester absolues.

Cette volonté est en opposition avec celles des esprits progressistes qui militent pour des régimes plus démocratiques offrant davantage de libertés.

En 1815, les idéaux de la révolution française sont, globalement, mis à l'écart bien que le roi Louis XVIII règne en France avec une constitution.

Mais Charles X a des prétentions absolutistes et il est renversé lors de la révolution de 1830 ( les 3 glorieuses ).

Louis - Philippe, bien que plus progressiste, doit à son tour fuir en 1848 pour laisser la place à un régime républicain.

Dès lors, les idéaux de la révolution de 1789 reviennent en force : égalité des citoyens, vote universel masculin, abolition de la traite négrière, liberté de pensée et d'opinion...

Mais les idéaux de cette seconde république sont menacés par les royalistes et les bonapartistes qui ne renoncent pas.

Dès 1851, Louis - Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir par un coup d'état, il rejette la république et instaure un régime impérial en décembre 1852.

J'espère avoir pu t'aider.