Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Je ne sais pas si vous partagez mon point de vue, mais voici ce que j'avancerais comme arguments (libre à vous de les utiliser, et si vous le faites, il faudra les développer davantage bien entendu!)
-J'apprécie les œuvres autobiographiques car parfois, elles laissent un témoignage sur un grand évènement. (Par exemple, sur le Seconde Guerre mondiale, on a Le Journal d'Anne frank, jeune fille Juive qui doit se cacher, Si c'est un homme de Primo Levi, qui parle de son enfermement dans les camps de concentration, de la vie qu'il a eu). Les œuvres permettent donc d'avoir un témoignage objectif, puisque ce sont des faits relatés par des personnes qui les ont vécus.
-Dans le même sens, les œuvres autobiographiques racontent parfois une époque entière, c'est le cas des Mémoires. Le récit qui est fait dépasse la simple personne de l'auteur (c'est le cas des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, qui raconte la fin du XVII et le début du XIX è siècle dans son œuvre (splendide!!!)
-j'apprécie aussi les autobiographies pour le travail qui doit être fait. L'auteur doit se remémorer sa vie, etc.. et c'est un long travail. J'admire cela car même si certains auteurs ont des trous de mémoire (par ex., Perec dit:"Je n'ai aucun souvenir d'enfance" (il en a quand même) au début de W ou le souvenir d'enfance), c'est un travail considérable que de se replonger dans son passé (Arthur Comte, par ex., dans Au Village de mon enfance, a su retracer toute sa jeunesse qu'il a passée à Salses, près de Perpignan, avec une précision que je trouve très touchante).
-j'apprécie aussi ce genre pour les interprétations que 'l'autobiographie permet de faire sur sa vie. Toujours dans Au Village de mon enfance, Arthur Comte disait qu'il était bélier en signe astrologique, mais qu'il n'a jamais compris quand il était enfant pourquoi il l'était, car c'était un élève très sage, sérieux etc... son signe astro ne s'est manifesté que bien plus tard. Sans le travail de l'autobiographie, il n'aurait pas forcément eu l'idée de repenser à cela, et quand il était enfant, il ne savait pas que son signe astrologique ne se manifesterait que plus tard. L'autobiographie permet donc des interprétations de notre vie. (Attention cependant, ce sont bien des interprétations que nous faisons et non pas une vérité. En effet, comme nous sommes des personnes nous sommes des sujets, notre jugement n'est donc que subjectif. Mais je ne vais pas entrer dans le détail de tout cela, c'est très philosophique ce concept, et ce n'est certainement pas ce que vous attendez!)
Je ne sais pas si ma réponse aura pu vous aider ou pas, mais j'espère qu'elle vous aura au moins éclairer ou donner des pistes de réflexion!
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.