Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour pourriez vous m'aider à répondre à cette question svp :
De quel phénomène de société l'auteur fait il une satire à travers cette chanson ? Quels procédés utilise-t-il pour faire passer son message ?
Cette question porte sur la chanson de MC.Solaar " Victime de la mode "
Merci Beaucoup


Sagot :

Bonjour,

Dominique est la protagoniste de la chanson, jeune fille aux formes généreuses, elle est complexée et veut maigrir : "Seule devant la glace, elle osculte son corps puis crie machinalement encore quelques efforts".
Finalement ce complexe la poussera à la lipossucion : "Maso à l'assaut de ses formes rondelettes, Elle était occupée à couper du pécul car on lui piquait les fesses".


Issue du 1er album d'MC Solaar, "Victime de la Mode" se veut critique face à la multiplication des interventions chirurgicales chez les jeunes femmes et plus généralement sur les stéréotypes créés par la Société qui rend les jeunes filles mal dans leur peau. C'est ce que Mc Solaar dénonce avec la phrase : "Dominique a décidé de suivre la norme" (et bien sûr par le titre/refrain de la chanson).

Il donne clairement son point de vue un peu plus loin dans la chanson avec la phrase "Tellement d'efforts et pour quel résultat ? Elle perd de l'oseille au lieu de perdre du poids".
Mais le point clef de la chanson reste bien sûr le fait que les jeunes femmes "suivent un modèle qui leur fait perdre la tête", MC Solaar ne fait passer qu'un seul message, celui que "l'essentiel, c'est d'être bien dans sa peau".

Voilà, j’espère que ça peux vous aider :)