Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour, vraiment je suis en pleure depuis quelques temps a cause dun exercice. je ne peut que le débrouiller seul malheureusement svp aidez moi jai fait que 1 question c la 1 a. merci à vous ❤
je pourrais tellement tout donner pour votre aide ​


Bonjour Vraiment Je Suis En Pleure Depuis Quelques Temps A Cause Dun Exercice Je Ne Peut Que Le Débrouiller Seul Malheureusement Svp Aidez Moi Jai Fait Que 1 Qu class=

Sagot :

Réponse :

Salut !

Pour la 1)a) je peux pas vraiment t'aider, tu dois mesurer sur le doc 2, appliquer l'échelle et diviser le résultat par 7.

1)b) pour l'ordre de grandeur, tu prends le résultat que tu as trouvé, et tu regardes : si par exemple tu as : 1.2x10^-13 m, tu prends 10^-13 comme ordre de grandeur.

Si tu as 5x10^-13 m , tu prends la puissance supérieure, soir 10^-12.

1)c) Tu devrais trouver environ le même ordre de grandeur, donc en comparant, tu dis que c'est le même ordre de grandeur.

1)d) Tu le justifies en te servant de la réponse précédente, si le noyau est du même ordre de grandeur que l'atome, c'est qu'il constitue la majeure partie de l'atome, donc que le nuage d'électrons ne représente par grand chose.

2)a)Tu te sers des données, soit la masse d'un nucléon. Dans le doc 3, tu as 12 comme nombre de masse, soit le nombre de nucléons dans le noyau, tu multiplies donc 12 par la masse d'un nucléon.

2)b) Maintenant, tu as 6 comme numéro atomique, le nombre de protons dans l'atome, mais donc aussi le nombre d'électrons. Tu calcules donc la masse des électrons en te servant de l'autre donnée disponible, soit 6 x m(électrons) et tu ajoutes ça au résultat de la question précédente.

2)c) Tu trouveras surement que le résultat est essentiellement le même, on peut donc estimer que la masse des électrons est négligeable, de par sa faible masse. Pour calculer la masse d'un atome, on peut donc estimer qu'il est seulement nécessaire de calculer la masse du noyau, étant donné qu'il constitue la majeure partie de la masse de l'atome.

2)d) Si ton prof souhaite tout de même que tu ajoute les électrons au calcul  : m(X) = A x m(nucléon) + Z x m(électron). Sinon, tu enlèves la deuxième partie du calcul.

Voilà, pense à bien rédiger surtout. Je sais pas si c'est tout juste mais ça me paraît bon :)

Explications :

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.