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Sagot :
Pour commencer tu dois définir chaque mots de ta question
Ensuite tu peux te rendre compte que « peut-on » renvoie à: Est-il possible d’abandonner sa liberté, qu’est ce qui rendrait cela impossible ? A quelles conditions peut-on abandonner sa liberté ?
Si tu définis bien ce qu’est la liberté, demande toi si l’on est réellement
Exemple, quand on parle, on croit être libre mais on est pourtant soumis au langage
Autre ex, l’éducation vise l’émancipation d’un enfant, donc de l’amener vers la liberté mais pourtant, pour y parvenir, il n’a pas le choix de passer par la contrainte pour avoir un bon usage de la liberté (contrainte car : apprendre des leçons par coeur, réciter etc)
Autre ex, pour qu’un artiste créée une œuvre, par ex un musicien qui veut créer une musique, il est obligé d’apprendre des gammes etc
Et quand tu définis la liberté, tu verras qu’il y a 2 types de liberté, la liberté rationnelle qui se base sur la volonté d’un sujet
Et la licence où l’homme agit selon ses désirs, ses tendances naturelles
Et si quelqu’un n’a pas une liberté éduquée (retour de la contrainte), il peut tomber dans la licence et devenir esclaves de ses désirs (=fausse liberté)
Pour la licence tu peux prendre l’exemple des enfants qui ont tendance à être dans la licence car ils ont cette nature à être égoïste, etc
Aussi montre le problème que pose la notion de la liberté qui, pour qu’elle soit bien utilisée doit être éduquée
Donc montre cette opposition liberté/contraintes qui finalement est liée
(En sachant que la liberté, c pourtant agir sans contraintes)
Mais demande toi si l’on agit vrm sans contraintes
Comme ça en raisonnant sur tout ça tu pourras aboutir à plusieurs éléments de réponse
Enfin j’espère
Ensuite tu peux te rendre compte que « peut-on » renvoie à: Est-il possible d’abandonner sa liberté, qu’est ce qui rendrait cela impossible ? A quelles conditions peut-on abandonner sa liberté ?
Si tu définis bien ce qu’est la liberté, demande toi si l’on est réellement
Exemple, quand on parle, on croit être libre mais on est pourtant soumis au langage
Autre ex, l’éducation vise l’émancipation d’un enfant, donc de l’amener vers la liberté mais pourtant, pour y parvenir, il n’a pas le choix de passer par la contrainte pour avoir un bon usage de la liberté (contrainte car : apprendre des leçons par coeur, réciter etc)
Autre ex, pour qu’un artiste créée une œuvre, par ex un musicien qui veut créer une musique, il est obligé d’apprendre des gammes etc
Et quand tu définis la liberté, tu verras qu’il y a 2 types de liberté, la liberté rationnelle qui se base sur la volonté d’un sujet
Et la licence où l’homme agit selon ses désirs, ses tendances naturelles
Et si quelqu’un n’a pas une liberté éduquée (retour de la contrainte), il peut tomber dans la licence et devenir esclaves de ses désirs (=fausse liberté)
Pour la licence tu peux prendre l’exemple des enfants qui ont tendance à être dans la licence car ils ont cette nature à être égoïste, etc
Aussi montre le problème que pose la notion de la liberté qui, pour qu’elle soit bien utilisée doit être éduquée
Donc montre cette opposition liberté/contraintes qui finalement est liée
(En sachant que la liberté, c pourtant agir sans contraintes)
Mais demande toi si l’on agit vrm sans contraintes
Comme ça en raisonnant sur tout ça tu pourras aboutir à plusieurs éléments de réponse
Enfin j’espère
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