Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonsoir j'ai un développement construit (niveau 3ème) à rendre pour demain. Il porte sur les aires urbaines et l’urbanisation en France. Merci de bien vouloir m'aider

Sagot :

gkmln

Etalement urbain :

Nous assistons en France depuis quelques décennies à l'apparition d'un nouveau type d'espace urbain, les aires urbaines, conséquences de l'étalement urbain.

Comment se manifeste cet étalement urbain et comment l'expliquer ?

Une aire urbaine est organisée selon trois types d'espaces. D'abord la ville-centre, avec de l'habitat ancien, puis les banlieues qui s'étendent autour, principalement avec de l'habitat collectif, et qui corresponde à la période de croissance urbaine entre les années 50 et 70. Enfin, depuis les années 70, l'étalement urbain se manifeste par le développement d'une couronne périurbaine autour de la banlieue. Elle est composée de lotissements pavillonnaires, de champs, de zones industrielles et commerciales, et de voies de communication en "étoile" pour relier ces différents espaces.

Les explications à l'étalement urbain sont nombreux. En effet, on assiste aujourd'hui à une croissance urbaine continue des agglomérations françaises : 85/100 des français vivent en ville. Cette croissance urbaine s'accompagne d'un étalement spatial de la ville sur l'espace rural que l'on appelle le périurbanisation, faisant reculer les campagnes. De nombreux urbains installent donc leur résidence dans l'espace rural proche de al ville, là ou les terrains sont plus vastes, disponibles et moins chers à mesure que l'on s'éloigne de la ville-centre. Ils recherchent le calme et la proximité avec la nature. Mais ils travaillent toujours majoritairement dans le ville-centre. C'est pourquoi le ville s'étend principalement le long des voies de communications (autoroutes, voies ferrées), ce qui facilite le mobilité des habitants. Mais cela entraine des flux pendulaires, c'est-à-dire entre le domicile et le lieu de travail, souvent nuisibles pour l'environnement et la santé humaine.

Je te jure que c'est moi qui l'ai rédigé lors d'un cours d'Hist de 2 heure.