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Sagot :
Réponse :
a mi me gusta Esta pintura representa, de manera muy vívida, el descubrimiento de América por Cristóbal Colón. No hay necesidad de buscar aquí una realidad histórica, todo viene de la imaginación del pintor!
El estandarte es la imagen de María, y es Gala, la esposa del pintor, quien tomó la pose (los artistas siempre han tenido como modelos a miembros de la familia, y encontramos personajes históricos o religiosos en sus rasgos). El manto de la Virgen, que sobresale del fondo, como en 3D, se prolonga en una asombrosa cortina. Se convierte en la prenda de Cristóbal Colón y se extiende hasta el monje que lo sigue, con su cara oculta. El marinero es un hombre muy joven, como este continente, y no el hombre de mediana edad, con la cara cincelada *, que debe haber sido!
Las cruces están presentes por todas partes en este cuadro, simbolizando la cristianización del Nuevo Mundo: en las velas de la carabela que atraca, en el cielo, en el cayado del obispo (pintado en transparencia a la izquierda del cuadro), alrededor de él, el que lleva el monje. Cristo está en la cruz, se le ve desde arriba, "buceando", a la derecha del cuadro.
El cielo y el mar, que ocupan un gran lugar en la obra, están atormentados, como debió ser el viaje de los aventureros que se dirigieron al mar a una tierra desconocida. Numerosas alabarderas, en otras tantas líneas verticales, y estandartes rojos y amarillos, colores de Cataluña queridos por Dalí, dan una dimensión conquistadora al evento.
En la parte superior del cuadro, podemos adivinar una piéta*. Un elemento misterioso permanece: en primer plano, parece la concha de un erizo de mar...
Traducción realizada con la versión gratuita del traductor www.DeepL.com/Translator
Explications :
Ce tableau représente, de façon très imagée, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Inutile de chercher ici une réalité historique, tout est issu de l’imagination du peintre !
La bannière est à l’image de Marie, et c’est Gala, l’épouse du peintre, qui a pris la pose (depuis toujours, les artistes ont eu pour modèle des membres de leur famille, et l’on retrouve sous leurs traits des personnages historiques ou religieux). Le manteau de la Vierge, qui se détache du fond, comme en 3D, se prolonge en un étonnant drapé. Il devient vêtement de Christophe Colomb et se prolonge jusqu’au moine qui le suit, le visage caché. Le marin est un homme très jeune, comme ce continent, et pas l’homme d’âge mûr, au visage buriné *, qu’il devait être !
Les croix sont présentes partout dans ce tableau, symbolisant la christianisation du Nouveau Monde : sur les voiles de la caravelle qui accoste, dans le ciel, sur la crosse de l’évêque (peint en transparence à gauche du tableau), autour de lui, celle portée par le moine. Le Christ est sur la croix, il est vu de haut, en « plongée », à droite du tableau.
Le ciel et la mer, qui occupent une grande place dans l’œuvre, sont tourmentés, comme a dû l’être le voyage des aventuriers qui ont pris la mer vers une terre inconnue. De nombreuses hallebardes, en autant de traits verticaux, et des bannières rouges et jaunes, couleurs de la Catalogne chère à Dali, donnent une dimension de conquête à l’événement.
Tout en haut du tableau, on devine une piéta*. Reste un élément mystérieux : au premier plan, on dirait une carapace d’oursin…
Carte d’identité de l’œuvre
Date : peint en 1958-1959
Taille : 410 cm x 264 cm
Technique : huile sur toile
Lieu d’exposition : Salvador Dali Museum – Saint-Petersburg (États-Unis)
Mouvement artistique : surréalisme
*Visage buriné : ridé, aux traits marqués, comme travaillés au burin (un outil utilisé pour graver ou couper des métaux).
*Piéta : représentation de Marie qui tient son fils Jésus mort dans ses bras à la descente de croix.
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