Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :La défaite de 1940
Explications :
L’Allemagne en 1939 avant la bataille de France possèdaient déjà un matériel moderne et à la pointe pour son temp, son aviation (La luftwaffe) était supérieure en qualitée avec les très célèbres bombardiers en piqués nommée Stuka qui impacteront fortement le moral des alliés, son armée de terre (La heer) au début de la bataille était équipée de char panzer I, obsolète qui était utilisé lors des entraînements mais pour la percée des Ardennes, ils ont mis en route les chars Panzer IV, supérieur aux blindés Français mais ce n’est pas que leur matériel qui était supérieur, leur génie stratégique était nettement supérieur qu’à ceux des alliés avec la très célèbre tactique de la guerre éclaire (Blitzkrieg) qui visée à emporter une victoire décisive contre les forces ennemies par l’engagement de forces motorisée, terrestres et aériennes. L’armée allemande ayant percée par les Ardennes avance rapidement détruisant complètement l’organisation française et faisant fuir plus de 6 millions de civils durant l’Exode. Petain voulant cesser les combats prend le pouvoir et devient président du conseil de France ainsi il ouvre les négociations avec l’Allemagne en vue d’une armistice, enfin le 22 juin 1940, c’est la signature de l’armistice et la fin de la bataille de France, en Mai-Juin 1940, la moitié nord de la France est occupée. De Gaulle n’ayant pas accepter l’armistice fuit en Angleterre et lance la célèbre appel du 18 juin 1940 consistant à ne pas abandonné les combats, c’est le début de la Résistance, de célèbres hommes le rejoignit comme le général Leclerc qui dirigera 4 années plus tard la célèbre 2ème division blindée. La France après la bataille est scindée en deux zones, la partie nord occupée par l’Allemagne et la partie sud contrôlée par Vichy et Pétain. Le 10 juillet 1940, Pétain se fait accorder les pleins pouvoirs par les députés puis renverse la République et ainsi il dispose des pourvoirs législatif et éxécutif pour instaurer une Dictature, alors la France n’est plus une République
j’espère pouvoir aider les personnes aux besoins^^
ne fais pas attention aux fautes d’ortographe et de conjugaison, le plus important c’est l’histoire^^
bonne journée !
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.