Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonsoir pouvez m'aider svp pour mon exercice de maths svp ? (en appliquant simplement le théorème de Thalès) ​

Bonsoir Pouvez Maider Svp Pour Mon Exercice De Maths Svp En Appliquant Simplement Le Théorème De Thalès class=

Sagot :

OzYta

Bonsoir,

Tu dois savoir utiliser la réciproque du théorème de Thalès qui permet de démontrer si des droites sont parallèles ou non.

Démontrons si les étagères (droites (AM) et (BN)) sont parallèles au sol (droite (CP))

Les points O, A, B, C et O, M, N, C sont alignés dans le même ordre.

OA/OB = 50/30 = 5/3                OM/ON = 45/27 = 15/9 = 5/3

OB/OC = 80/40 = 8/4 = 4/2 = 2               ON/OP = 72/38 = 36/19 ≈ 1.89

On remarque que OA/OB = OM/ON, alors les deux étagères sont parallèles (c'est normal).

Cependant OB/OC ≠ ON/OP, alors d'après la réciproque du théorème de Thalès, les étagères et le sol ne sont pas parallèles.

En espérant t'avoir aidé.

Bonne soirée.

Réponse :

Explications étape par étape

View image olivierronat
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.