Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Hello, j’ai un tp à rendre en enseignement scientifique Svt dans la journée je n’ai pas très bien compris ces questions merciiii

a) Préciser les longueurs d’onde absorbées par les végétaux chlorophylliens ?
b) Expliquer la couleur verte des végétaux chlorophyllien.
c) A partir de l’observation des résultats de l’expérience d’Engelmann préciser quelles sont les longueurs d’onde permettant d’avoir la plus forte activité photosynthétique.


Sagot :

navis

Réponse :

b) Les plantes doivent leur couleur verte à la chlorophylle. C’est un pigment qui se trouve dans leurs feuilles et aussi dans les tiges. Il absorbe certains rayons lumineux du soleil et renvoient les rayons verts vers l’extérieur.

c) Les bactéries mobiles se répartissent aux niveaux des radiations bleu- violet (450nm) et rouge (670nm)

- Les bactéries sont quasi-absentes au niveau des radiations vertes.

Conclusion : Sachant que les bactéries sont attirées par le dioxygène on peut supposer qu’il y a plus de dioxygène à ces niveaux. Le dégagement d’O2 plus important serait lié à une photosynthèse plus active.

On peut donc dire que l’intensité de la photosynthèse est :

-importante dans le bleu, le violet (450nm) et le rouge (670nm)

-faible dans le jaune (600nm)

-nulle dans le vert (540nm)

Cela se traduit par le spectre d’action de la photosynthèse

Explications :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.