Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

«bonjour!! pourriez vous m’expliquer ce qu’il se passe dans le livre « la nuit du renard » svp? mercii 

Sagot :

Réponse:

Bonsoir :

Dans une chambre de l'hôtel Biltmore, à New York, un inconnu observe avec attention une émission télévisée dans laquelle deux individus débattent autour de l'exécution prochaine de Ronald Thompson, jeune homme de dix-neuf ans, condamné à mort pour le meurtre d'une jeune mère de famille, Nina Peterson, deux ans plus tôt. Les deux protagonistes de l'émission sont Sharon Martin, jeune femme opposée à la peine de mort, mais convaincue de la culpabilité de Thompson, et Steve Peterson, époux de Nina. Or, Steve et Sharon qui se connaissent depuis près de six mois, entretiennent ensemble une liaison amoureuse, malgré leurs divergences d'opinions.

L'individu de la chambre d'hôtel prépare minutieusement le matériel destiné à mettre au point son plan : enlever Sharon Martin — dont il est tombé amoureux à travers les régulières apparitions de celle-ci à la télévision — et le fils de Steve, Neil, afin de demander une rançon.

Ayant observé l'entourage des Peterson afin de connaître leur emploi du temps, l'inconnu vole la voiture de Marian Vogler, embauchée récemment chez les voisins de Steve Peterson comme femme de ménage, puis enlève Neil et Sharon sous la menace d'une arme. Depuis sa fenêtre, Glenda Perry, la voisine des Peterson, observe la voiture utilisée par le ravisseur quitter les lieux. Malade du coeur, Glenda est sous la menace permanente d'un grave infarctus et sa santé est de plus en plus chancelante à l'approche de l'exécution de Ronald Thompson qu'elle a contribué, par son témoignage à faire condamner.

L'inconnu emmène Sharon et Neil dans une petite pièce abandonnée, perdue dans les entrailles de Grand Central Station. A sa grande horreur, Sharon découvre, placardée contre les murs de la pièce, des photographies agrandies de jeunes femmes mortes ou sur le point de mourir. Ce sont les victimes du ravisseur. Ce dernier, qui a laissé un message à Steve, signé « Renard », piège la porte de la pièce avec une bombe qui se déclenchera si quelqu'un l'ouvre en son absence.

Averti par Steve qui a découvert le message de Renard, le FBI explore plusieurs pistes, soupçonnant même Sharon d'avoir mis en scène son enlèvement pour empêcher l'exécution imminente de Thompson. Glenda Perry reçoit un appel de Renard et affirme connaître la personne qui vient de lui parler, sans réussir à mettre un nom sur la voix.

Dans la pièce de Grand Central Station, Neil, qui souffre de violente crises d'asthme et dont les yeux ont été bandés par Renard, finit par dire à Sharon que le ravisseur et l'homme qui a assassiné sa mère sous ses yeux, deux ans plus tôt ne sont qu'une seule et même personne. L'urgence devient alors double : sauver Neil et Sharon, mais également empêcher l'exécution d'un innocent. En fait, Renard, une fois la rançon versée, compte bien assassiner Neil avec la bombe et s'enfuir avec Sharon qu'il pense amoureuse de lui.

Renard ignore que la pièce qu'il utilise comme cachette pour Sharon et Neil est connue par une vieille femme sans domicile fixe, Lally. Celle-ci en possède la clé et alors qu'elle est sur le point d'y entrer, elle est mortellement poignardée par Renard; mais à encore la force d'ouvrir la porte de la pièce et de permettre à Neil de s'enfuir.

Dans la dernière partie du roman, tout s'accélère. Outre le meurtre de Lally, Ronald Thompson est emmené dans la chambre d'exécution, Glenda Perry identifie enfin Renard comme un garagiste du nom d'August Rommel Taggert et Steve reconnaît au doigt de Marian Vogler la bague qu'il avait offerte à Sharon. Cette dernière l'avait laissé tomber dans la voiture utilisée par son ravisseur. De fil en aiguille, Steve parvient à retrouver Neil et Sharon quelques instants avant l'explosion de la bombe. Resté seul dans la pièce, Renard est tué par la bombe. Ronald Thompson échappe in extrémis à son exécution et est remis immédiatement en liberté. Une plaque en l'honneur de Lally est érigée à Grand Central.