Bonjour ! En français j'ai beaucoup d'exercices de grammaire à faire et malheureusement, je ne suis pas une grande fan de grammaire… Pourriez vous m'aider sur quelques exercices ? Ceux que vous pouvez évidemment ! J'ai vraiment du mal
3- La comparaison met en parallèle deux actions étroitement liées. Elle est introduite par les conjonction de subordination : autant que, comme, de même que , ainsi que, moins que, plus que. Vérifier que les phrase suivant
a- Maud prépare un tiramisu ainsi qu'elle me l'avait promis.
b- Le terrain de golf est plus beau que l'an dernier
c- Nous voyagerons moins que vous ne l'espériez.
d- Comme tu n'arrêtes pas de tricher, je quitte la partie
4- Quelle est la particularité des subordonnées essentielles complétives conjonctives pures dans les phrases suivantes ?
a-Le conseil municipal souhaite [que tu vides les lieux avant cinq heures].
b-Je ne crois pas [que le jeu en vaille la chandelle]
. c-Il est possible [que le temps tourne à l’orage dès ce soir].
d-Henri veut [que tous les patins à glace soient classés par pointure].
5-La concordance des temps obéit à des règles assez simples, si l’on maîtrise bien les conjugaisons. Voici une série d’exemples dans lesquels tous les verbes au passé ont été mis au présent. Appliquez ces règles de concordance dans les phrases suivantes.
a-Tu croyais que nous n’oserions pas sauter à l’élastique> tu crois que…
b-Ils attendirent jusqu’à ce qu’on les appelât.
c-Il prétendait que tous les éléphants avaient été lavés.>il prétend…
d-La foule regardait en silence pendant que la garde républicaine défilait>la foule regarde…
8-Une erreur a été introduite dans chaque phrase. Corrigez-la !
a-Il ne faut pas que tu viens avec ton sandwich !
b-Bien que tu n’as pas menti, les policiers ne te croient pas.
c-Isidore se demande qu’est-ce que la vie lui réserve.
9-Quelle différence faites-vous entre ces deux subordonnées essentielles ?
a-Tout le pays sait [que la guerre a été déclarée].
b-Tout le pays sait [si la guerre a été déclarée].
10-Corrigez le mode et le temps des verbes subordonnés en respectant la concordance des temps dans ces phrases.
a-Dépêche-toi un peu pour que nous (pouvons) partir à l’heure.
b-Bien qu’il (fut) d’un naturel placide, il se mettait parfois en colère.
c-Edwige voulait que tu (fasses) un effort avec Mme Jeaume.
11-Les subordonnées circonstancielles de temps peuvent avoir un verbe à l’indicatif ou au subjonctif. L’indicatif exprime une action antérieure ou simultanée à la principale, le subjonctif exprime une action postérieure. Vérifiez si cette règle est bien respectée dans ces phrases.
a-Martin répandit la nouvelle avant qu’il n’en eut la confirmation.
b-La patrouille de gendarmerie est passée après que tu sois parti.
c-Quand il fût embauché, Peter acheta une nouvelle voiture.
12-Identifierez les subordonnées introduites par que dans ces phrases en évitant les pièges.
a-Parle plus fort que Landry soit alerté des dangers encourus.
b-Si Fortunio considère la situation et que tu le fasses aussi, ce sera parfait.
c-Que Claudio n’apporte pas trop de sucreries !
d-Il faut que tu remplaces la vitre brisée par la tempête.
Si vous êtes arrivé jusque là je vous remercie !