Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir
Explications :
Le dialogue entre Dorine est Orgon ne fonctionne pas normalement, c'est ce qu'on appelle un dialogue de sourd, car Orgon obnubilé, "envoûté" par Tartuffe ne cesse de s'inquiéter pour la santé de ce dernier, " et Tartuffe ? , le pauvre homme ! " : créé un comique de répétition; tandis que Dorine décrit les malaises d'Elmire, son épouse. il ne prête aucune attention à la santé de sa femme.
Ce dialogue souligne la bêtise, stupidité d'Orgon, Dorine se moque de son maitre en insistant chaque fois un peu plus sur le mal être d'Elmire, ses répliques s'étoffent chaque fois davantage ( gradation); elles révèlent l'aveuglement, la passion d'Orgon pour Tartuffe .Plus Orgon s'apitoie, s'inquiète de Tartuffe, plus Dorine insiste sur l'état de santé d'Elmire. Dorine est ironique, elle emploie un vocabulaire péjoratif "gros, gras," et montre l'indifférence, l'insensibilité, le désintéressement d'Orgon pour son épouse,( opposition entre les maux d'Elmire et la bonne santé d'Orgon) ce qui le ridiculise " fort dévotement il mangea deux perdrix ...en hachis" .
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.