Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour, Pouvez vous m'aidez s'il vous plait On souhaite montrer que le nombre √2 est un nombre irrationnel 1. Pour cela on va établir le préambule suivant : Si p² est pair, alors p est paire Si p² est impair, alors p est impair. A. Montrer que si p est pair, alors p² est pair B. Montrer que si p est impaire, alors p² est impair C. En déduire le résultat annoncé. 2. Pour montrer que √2 est un nombre irrationnel, on va supposer le contraire et montrer que cela n’est pas possible. On suppose donc que √2 s’écrit sous la forme d’une fraction irréductible p --- q (q différent de zéro) a. Montrer que p² est un nombre pair b. Justifier alors que p s’écrit sous la forme de 2p’. c. En déduire que q est un nombre pair d. Expliquer la contradiction obtenue et conclure



Sagot :

1)p nombre pair:

p=2n==> p^2=4n^2  ==>p^2 est pair

p nombre impair

p=2n+1==> p^2=4n^2+4n+1 =4n(n+1)+1==>p^2 impair

donc si  p est pair alorsp^2 est pair et si ^pest impair alors p^2 est impair

==> p est pair si et seulement si p^2 est pair

2a) supposons que √2=p/q (q≠0) irrédutible ( non simplifiable)

2=(p^2)/q^2) ==> 2.q^2=p^2 donc p^2 est pair (multiple de 2)

2b)

 si p est pair alors p=2p'==> p^2=4p'^2

2c)q^2=p^2/2=(4p'^2)/2=2p'^2===> donc q^2 est pair==> q est pair==> q=2q'

d'où p/q =2p'/2q' n'est irréductible , ce qui contredit les données

==> √2 est un irrationnel

Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.