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Sagot :
Réponse : bonjour, voici une dissertation assez courte mais j’espère que cela pourra t’aider
La liberté
La liberté semble désigner le fait de n’être soumis à aucune contrainte qui viendrait entraver nos désirs. « Faire ce que l'on veut » signifie faire ce qui nous plaît. Faire de la liberté le pouvoir de faire tout ce qu’il nous plait revient à donc considérer que l'on assouvit ses désirs, sans que rien ne nous en empêche.
La liberté suppose l’absence de contrainte
la liberté suppose l'absence de contrainte
A première vue si l’on fait ce que l’on veut nous somme libre. En effet, la liberté peut aussi se définir comme l’absence de contraintes. La contrainte est ce qui nous force à faire quelque chose.
Par exemple, dans le Léviathan, Hobbes définie la liberté; « La liberté n’est autre chose que l’absence de tous les empêchements qui s’opposent à quelque mouvement, ainsi l’eau qui est enfermée dans un vase n’est pas libre, à cause que le vase l’empêche de se répandre ».
Ainsi, la liberté est le pouvoir de satisfaire tous ses désirs sans aucune limite, sans aucune contrainte.
la liberté est de pouvoir se décider par sa seule volonté
Nous pouvons aussi définir la liberté comme libre arbitre : le libre arbitre, c’est la fac culte et qu’à la volonté de se déterminer, de choisir, de se décider pour un choix plutôt qu’un autre.
Par exemple, Lafcadio, le héros du roman d’André de Gide les caves du Vatican, cherche à prouver qu’il peut agir librement sans motif. Lafcadio jette par la fenêtre d’un train en marche un un inconnu. Lafcadio n’a aucune raison sérieuse pour tuer cet homme, son seul motif est de se prouver qu’il est totalement libre.
Ainsi, la liberté est de pouvoir se décider par sa seule volonté, sans être influencé par ses désirs.
2) Être libre, ce n’est pas faire ce que l’on veut
A) le libre arbitre est une illusion
Le libre arbitre est une illusion, une telle volonté n'existe pas. L’homme se croit libre de se décider par lui-même alors qu’il obéit toujours à un désir.
Par exemple, dans lettre à schuller, Spinoza montre que l’homme ivre croit parler parce qu’il a choisi, alors que c’est son corps qui le pousse à parler.
B) liberté et raison
C’est le libre arbitre et la liberté d’orienter sa volonté, il convient de se demander à quelle condition la volonté est belle considérée comme libre. On pourrait croire que la volonté n’est libre que dans le cas de la liberté d’indifférence, car elle serait dans une situation de libre détermination face à la raison qui pourrait alors être assimilée à une forme de contrainte.
Par exemple, René Descartes affirme dans méditation métaphysique que la liberté d’indifférence est en fait le plus bas niveau de la liberté.
2) liberté et lois
Les lois comme contrainte à la liberté
Les lois limitent nos désirs elles peuvent donc sembler être des contraintes à l’exercice de notre liberté.
Par exemple, pour Calliclès, les lois visant à limiter les désirs pour permettre une vie juste, pour empêcher que certains plus que d’autres, soient un obstacle à la liberté.
Ainsi, les lois sont une contrainte à la liberté.
Les lois comme conditions à la liberté :
On peut poser à l’envers ce que, sans loi, la liberté devient impossible, cette liberté s’exerçant contre une autre liberté.
Par exemple, pour Hobbes, dans le Léviathan, la liberté naturelle que chacun peut avoir dans un état de nature sans toi est infini mais incertaine.
Ainsi, les lois sont une condition à la liberté
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