Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonsoir,
J’ai un devoir maison à rendre en philosophie avec quelques questions à répondre mais certaines questions me bloquent.
Pourriez-vous m’aider ?

a) Qu’est ce qu’un sentiment complexe ? Quels sont les critères ?

b) Comment l’empathie fonctionne t’elle ?

c) Peut-on qualifier les expressions comportementales animales comme justes ou morales ?

d) Les humains ont-ils naturellement conscience de leur individualité ?

Merci à vous

Sagot :

Bonjour je suis moi-même au lycée et j’ai étudié un peu le sujet, je vais pas pourvoir répondre à tout mais déjà je trouve la première question assez étrange parce que la définition même d’un sentiment correspond justement à un état affectif complexe après dire pourquoi je pense que c’est parce que c’est singulier, on ne peut pas ressentir les mêmes choses à l’identique qu’autrui. Un sentiment est propre à l’individu, il n’est pas commun.

par exemple Adam Smith dans « Théorie des sentiments moraux » prend exemple de la souffrance. Je m’éloigne peut être de la question mais l’auteur montre qu’on ne peut pas connaître ce que ressent la personne qui souffre mais qu’on peut seulement, par l’intermédiaire de l’imagination avoir une idée de ce que vie cette personne. Je vois que ça pour répondre à la première question.

Ensuite l’empathie c’est très simple, d’après Robert Vischer c’est la tendance naturelle à ressentir à l’intérieur de nous mêmes ce que nous voyons a l’extérieur.

Il y’a 3 sortes d’empathie

- l’empathie cognitive; permet de déduire du comportement d’autrui, ses intentions

-la contagion emotionelle: c’est la porosité aux sentiments des autres

- et l’empathie compassionnelle qui est proche de la pitié, elle permet de partager la souffrance d’autrui

MAIS attention empathie est différent de sympathie puisque l’empathie sert le bien comme le mal

D’ailleurs pour manipuler quelqu’un il faut même être très empathique (ex: pervers narcissique qui utilise l’empathie contre les autres)

Malheureusement les deux dernières questions je ne peux pas t’aider

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.