Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour, comment concevez-vous le rôle des parents dans l'éducation svp?​

Sagot :

Réponse :

Les parents ont un impact durable sur l'apprentissage des enfants. Les parents aident aux enfant a apprendre les bonnes magnières, ils motivent ses enfants ses derniers sont plus engagés dans leur travail scolaire, restent plus longtemps à l'école et obtiennent de meilleurs résultats d'apprentissage.

Réponse :

Bonsoir

Explications :

Les parents sont des éducateurs, ayant sur nous l'avantage de l'âge et de l'expérience ,ils ont le devoir de nous transmettre ce qu'ils ont eux même reçu, mission délicate qui demande : patience, écoute, savoir, amour ,compréhension ,indulgence ;nos parents nous aiment et veulent pour nous le meilleur, même si cet encadrement nous parait injuste parfois ,c'est pour nous rendre service et faire de nous des adultes responsables .

La méthode basée sur la sévérité établit des règles qu'elle fait respecter par la discipline; qu'en est-il de la méthode libérale fondée sur l'indulgence, le laisser aller  ? ,comme toutes méthodes ,chacune a ses limites ,l'idéal étant  de composer avec les deux .

Certains parent adoptent la méthode basée sur la sévérité,est-elle efficace?

D'un point de vue pédagogique ,donne t-elle de bons résultats?

Si elle forme les enfants, si elle leur permet de s'instruire ,de se discipliner, ce qui est le but de l'éducation ,c'est sur un mode si violent qu'elle risque d'avoir des effets très négatifs: la souffrance de "Poil de Carotte " le héros de Jules Renard, celle de 'L'enfant" de Jules Vallès ,ou encore Brasse Bouillon et ses frères dans "Vipère au poing" de Bazin ,tous ces héros en proie à la cruelle autorité d'une mère ,qui pense qu'élever un enfant ,c'est le faire plier et lui faire mordre la poussière en sont l'illustration, ce qui engendre la révolte, la violence ou la soumission...  

D'autres optent pour la méthode libérale, ne donne t-elle pas trop de liberté aux enfants ? Ne signifie-t-elle pas la démission des parents ? N'est-ce pas celle qui fabrique des individus mal élevés, grossiers, irrespectueux ?Rabelais et Rousseau ont vanté les mérites d'une éducation fondée sur le respect de l'enfant ,les enfants deviennent les rois ...En fait  il en va de l'éducation comme toute chose, c'est une question de dosage ,il faut éviter d'avoir des principes trop rigides et établir une éducation "à la carte" ,il faut un compromis entre les deux ;utiliser la discipline, la rigueur  quand c'est nécessaire et savoir guider avec indulgence dans les moments de crise.

Trop de rigidité aurait l'effet contraire, toutefois je connais des  parents qui ont baissé les bras, ils ont démissionné ,leurs enfants sont devenus grossiers, violents, vulgaires....donc tout est question de" dosage " en matière d'éducation la communication, le dialogue ,prendre le temps, tout ceci est constructif, les parents doivent rester jeunes d'esprit et de cœur

Un enfant n'est pas un animal: nul besoin de le dresser ,c'est pourquoi il faut appliquer avec prudence le proverbe "qui aime bien châtie bien"  mais on ne doit pas laisser les enfants faire n'importe quoi: il est indispensable de les encadrer pour en faire des adultes responsables .

 

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.