Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjours j’aurai besoins d’aide pour un exercice de mathe aider moi svp alors Exercice n°2:
On donne: XY = 12 cm: YZ = 5 cm et XZ = 13 cm.
Voici la rédaction d'un élève :
XZ = Xve + YZ
= 122 + 52 = 144 + 25 = 169
donc XZ"=169 et XZ: 169 =13 cm donc XYZ est un triangle rectangle. »
Expliquer pourquoi cette rédaction est fausse.


Sagot :

Bonjour,

On donne: XY = 12 cm : YZ = 5 cm et XZ = 13 cm.

XZ est le plus grand côté du triangle.

D'après la réciproque du théorème de Pythagore :

XZ²

13²

= 169

XY ²+ YZ²

= 12² + 5²

= 144 + 25

= 169

XZ² = XY ²+ YZ²

donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle XYZ est rectangle en Y.

La rédaction de l'élève est fausse car il n'a pas appliqué la réciproque du théorème de Pythagore. Il a appliqué le théorème de Pythagore.

On applique le théorème de Pythagore pour calculer la longueur d'un côté manquant d'un triangle rectangle et non pour vérifier si un triangle est rectangle.

Bonne journée :)

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.