Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Partie 1 : grammaire :
1. le temps de conjugaison est le présent . Valeur : énonciation
2. a) les strophes utilisées sont des quatrains (strophes à 4 vers) , la dernière strophe pouvant être considérée comme un quintil (strophe à 5 vers)
b) Sur/ mes/ ca/hiers/ d'é/co/lier /
Sur/ mon/ pu/pi/tre et /les/ arbres /
Sur/ le/ sa/ble/ sur/ la /neige /
J'é/cris/ ton/ nom/
c) Dans chaque strophe, les 3 premiers vers sont des heptasyllabes (vers à 7 syllabes) et le quatrième vers n'a que 4 syllabes , c'est un tétrasyllabe.
3. a)+ b) une expansion du nom dans la strophe 4: (au choix il y en a 3)
- détruits : participe passé employé ici comme adjectif qualificatif, expansion du nom " refuges", épithète du nom " refuges"
- écroulés : participes passé employé comme adjectif qualificatif, expansion du nom " phares", épithète du nom "phares"
- de mon ennui : groupe nominal prépositionnel, expansion du nom " les murs", complément du groupe nominal "les murs"
4.a) le mot qui introduit la plupart des strophes est la préposition "sur"
b) cette figure de style est appelée : anaphore
c) cette figure de style produit un effet comme un refrain musical et donne une certaine symétrie au poème.
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.