Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Tout le poème A la musique est une satire des bourgeois de Charleville, écrite sans doute dès juillet 1870, remaniée en octobre de la même année.
Les bourgeois sont désignés par la périphrase "rentiers à lorgnons". Ils assistent sans doute à une fanfare militaire dans le jardin public. ils se permettent de commenter les fausses notes, les couacs."Les gros bureaux"est une expression ironique qui désigne les bureaucrates. Rimbaud, qui déteste les bourgeois et leur conformisme, fait leur caricature : ils sont bouffis, de confort et de satisfaction. Tout le vocabulaire est péjoratif : traînent, grosses dames. Le rythme se ralentit avec l'enjambement sur le vers suivant. Les bourgeoises aussi sont caricaturées par leur poids mais aussi leur tenue à volants trop visibles et signes de mauvais goût . Le mot "cornac" semble faire penser à ceux qui accompagnent les éléphants mais au sens figuré, le terme désigne les personnes qui accompagnent les personnalités officielles. Donc tout un cérémonial ridiculisé avec l'ironie mordante d'un jeune poète sarcastique e 16 ans.
Explications :
Des rentiers à lorgnons soulignent tous les couacs :
Les gros bureaux bouffis traînent leurs grosses dames
Auprès desquelles vont, officieux cornacs,
Celles dont les volants ont des airs de réclames
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.