Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjours à tous, pouvez vous m'aidez j'ai un exercice de philosophie à faire, c'est une dissertation par rapport à cette question "peut on croire sans raison" quelqu'un peut m'aider pour rédiger un plan, une intro et une conclusion svp ?
merci d’avance a celui où celle qui m’a pouvoir m’aider.

Sagot :

Bonsoir

La légitimité de la foi doit reconnaître la primauté de la raison et elle doit s’attester par des actes et non par des discours ou des raisonnements : l’engagement dans l'action est la seule célébration valable de la foi. C'est seulement ainsi que la foi n'est pas superstitieuse. Mais même pure et authentique, la foi et plus généralement la religion, sont moins fondamentales que la philosophie : Car la religion a pour but de susciter l’obéissance à des règles par dévotion envers dieu; son principe reste extérieur à la raison et à la conscience humaine (il est hétéronome). Alors que la philosophie cherche à produire l’obéissance à des règles morales par compréhension de leur nécessité rationnelle. Son principe est autonome.

Si nous prenons le terme de raison au sens d'un motif intellectuel déterminant pour l'esprit, alors il n'existe aucune raison de croire puisque aucune preuve et aucune démonstration de l'existence de dieu ne peuvent être produites par la raison, théorique qui se révèle athée ; que si nous prenons le terme raison au sens d'un mobile donnant un sens à une attitude, alors la foi religieuse est légitime en tant qu'éthique (faire nos devoirs pour plaire à Dieu). Mais il ne faut pas perdre de vue que dans ce cas la foi ne reste pure qu'en acceptant l'autorité de la raison; et qu'elle reste dans son principe inférieure à l'éthique philosophique (faire le bien par a compréhension que c'est le bien). La religion ne saurait donc constituer du point de vue de la raison une réponse satisfaisante à l’exigence de vérité de l’esprit humain ni au problème du sens de son existence.