Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir, pourriez vous m’aider à faire un commentaire littéraire sur Le Morceau de Viande de Francis Ponge ?
Merci :)

Sagot :

Réponse : de la vie à la mort

I. Un choix paradoxal

- un objet sans attrait

- le parti pris de Ponge

-  le désir de réhabilité le quotidien

II. Changer le regard

- Le morceau de viande est immédiatement abordé par une comparaison "une sorte d'usine", qui se transforme en  métaphore filée , celle de l'usine et suit tout un champ lexical de ses composantes  "Tubulures, hauts fourneaux, cuves y voisinent avec les marteaux-pilons, les coussins ...vapeur) . il est partie d'un corps vivant, véritable usine biologique avec ses vaisseaux, ses fluides.

- les sens sont sollicités : la vue, l'ouïe (marteaux-pilons), le goût (fiel) et l'odorat (odeurs pestilentielles)

- les couleurs sont symboles : le feu, (bouillant, feu, rougeoient) la vie et très vite la combustion donc la destruction (scories).

- le poème évolue rapidement vers la fin, vers la mort avec "nuit, mort."

Francis Ponge arrive à cette performance : parler d'un morceau de viande sans en parler, tout en parlant autrement etr en quelques lignes, il évoque le passage de la vie à la mort.

Explications :

Chaque morceau de viande est une sorte d'usine, moulins et pressoirs à sang.

Tubulures, hauts fourneaux, cuves y voisinent avec les marteaux-pilons, les coussins de graisse.

La vapeur y jaillit, bouillante. Des feux sombres ou clairs rougeoient.

Des ruisseaux à ciel ouvert charrient des scories avec le fiel.

Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort.

Aussitôt, sinon la rouille, du moins d'autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des Tubulures, hauts fourneaux, cuves y voisinent avec les marteaux-pilons, les coussin

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.