Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Résumé de la Première Guerre mondiale: La Première Guerre mondiale s'est déroulée du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918, notamment en Europe de l'Ouest, mais aussi en Europe de l'Est et dans les Balkans. La plupart des grandes nations de l'époque y ont participé, c'est pourquoi elle a été qualifiée très rapidement de "mondiale". Guerre totale, elle est aussi appelée la "Grande Guerre" ou la "Der des der", car les soldats espéraient que cela serait la dernière guerre en France. Elle oppose les empires centraux comme l'Allemagne, l'Empire ottoman et l'Autriche-Hongrie aux Alliés tels que la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis. Marquée par la mobilisation massive de soldats appelés "poilus", par des combats dans les tranchées et l'utilisation de nouvelles armes comme les avions, les blindés et les gaz, elle a fait au total 18 millions de morts, militaires et civils. La victoire des Alliés entraîne le démantèlement des Empires et la création de nouveaux États.
Verdun et les autres batailles de 1914-1918: La Première Guerre mondiale se déroule sur plusieurs fronts en même temps. A l'Ouest, aux frontières de la France et de l'Italie se dessine une première ligne de combats. A l'Est, l'Empire russe fait face à la Triple Alliance de la Baltique à la Mer Noire. Un troisième grand front est présent dans les Balkans. Mais dans les faits, la Grande Guerre s'est exportée un peu partout dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient notamment, et sur tous les océans. Sur le front de l'Ouest, la Première Guerre mondiale est marquée par trois phases différentes. D'août à novembre 1914, il s'agit d'une guerre de mouvement. Mais l'utilisation de nouvelles armes très meurtrières (artillerie lourde, obus...) va stopper ces avancées rapides pour une guerre de position de fin 1914 à mars 1918. Le conflit se transforme alors en guerre de tranchées. La guerre de mouvement est de retour en mars 1918 avec l'arrivée massive des chars et des avions.
Quelles sont les causes de la Première Guerre mondiale ?
Pour comprendre les causes de la Première Guerre mondiale, il faut se pencher sur une carte du monde du début de l'année 1914. L'Empire austro-hongrois abrite une multitude de peuples (autrichiens, hongrois, tchèques, roumains, polonais, serbes...). La Pologne est partagée entre l'Empire russe, la Prusse et l'Autriche-Hongrie. Tandis que la Turquie constitue alors l'Empire ottoman. La France, à qui l'Allemagne a pris l'Alsace et une partie de la Lorraine à l'issue de la guerre de 1870-1871, veut les récupérer et se venger. Les autres pays et empires se disputent également des territoires, aggravant les tensions diplomatiques.
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.