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Sagot :
Réponse :
Un fait divers est souvent un événement tragique qui attire l'attention parce qu'il frappe sans prévenir et souvent des personnes très ordinaires. On dit ainsi que les accidents, les viols, les disparitions, les meurtres, les catastrophes sont des « faits divers ».
Explications :
La forme du fait divers est toujours la même: un titre, plutôt accrocheur par sa taille de police de caractères et par son sens (mots bien choisis, expression, jeu de mots, phrase brève).
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L'article du fait divers reprend son déroulement chronologique:
- avant le fait lui-même.
- le fait.
- les conséquences de ce fait.
La forme du fait divers est toujours la même:
un titre, plutôt accrocheur par sa taille de police de caractères et par son sens (mots bien choisis, expression, jeu de mots, phrase brève).
un sous-titre, éventuellement, qui complète le titre en apportant quelques précisions supplémentaires et en incitant le lecteur à poursuivre sa lecture.
un article répondant aux cinq questions ci-après (divisé ou non en paragraphes selon sa longueur, qui elle-même dépend de l’importance de l’événement).
la signature de l’auteur.
L’article du fait divers reprend son déroulement chronologique:
avant le fait lui-même
le fait
les conséquences de ce fait.
Le journaliste, pour rédiger son article, a l’obligation de répondre à un minimum de questions selon la loi de Lasswell:
- de qui s’agit-il?
- de quoi s’agit-il?
- quand cela s’est-il passé?
- où cela s’est-il passé?
- pourquoi cela s’est-il passé?
- On peut éventuellement ajouter: comment cela s’est-il passé?
Toutes ces informations peuvent être complétées et illustrées par une photo ou un dessin bien choisis et légendés.
L’article du fait divers doit apporter au lecteur un ensemble d’informations cohérentes, vérifiées, intéressantes, et, si possible, complètes.
Le journaliste doit situer le fait divers dans le temps et dans l’espace. Il utilise, pour ce faire, le style indirect, propre au style narratif. Il a parfois tendance à amplifier l’importance du fait raconté en employant de nombreux adjectifs. Les temps utilisés sont généralement l’imparfait et le passé composé. La voix passive est aussi très présente dans ce type de texte.
L’importance des titres des faits divers
La rédaction du titre est fondamentale. Celui-ci doit être accrocheur, informatif ou incitatif. Il doit aussi contenir une spécificité et être court.
- Plusieurs types de phrases ou structures sont possibles dans les titres de faits divers :
- une phrase exclamative: “Halte au travail scolaire inefficace!”.
- une interrogation précise: “Quel est le secret de la réussite scolaire?”.
- une question/ une réponse: “Réussir à l’école? C’est à votre portée”.
- une affirmation/ une explication: “Vous pouvez réussir en français: un guide complet pour les étudiants”.
- un accrochage par le nombre: “10 conseils pour réussir vos études”.
- un néologisme (création d’un mot qui n’existe pas): “Le méthoguide de français”.
- des rimes, des allitérations, des assonances: “Apprendre sans se méprendre”.
- une inversion des mots-clés: “Etudier pour savoir, savoir pour étudier”.
- un paradoxe: “Pour réussir, travaillez moins!”.
- un double sens et des jeux de mots: “Le prof en poche”.
L’utilité d’un fait divers pour les écrivains
Les écrivains ont souvent recours à des faits divers pour trouver leur inspiration. Ce n’est pas un phénomène nouveau.
Gustave Flaubert s’est servi d’une histoire de ce genre pour donner naissance à Madame Bovary. Flaubert s’est donc servi d’un fait divers normand qui avait défrayé la chronique de son époque, l’affaire Delamare, qui a servi de base à son chef-d’oeuvre.
En 1849, Louis Bouilhet et Maxime du Camp conseillent Flaubert pour le guérir de son “romantisme”. Voici en substance ce qu’ils disaient à leur ami: “Prends un sujet terre à terre, un de ces incidents dont la vie bourgeoise est pleine, quelque chose comme La Cousine Bette, comme Le Cousin Pons de Balzac, et astreins-toi à les traiter sur un ton naturel, presque familier”.
La plupart du temps, les auteurs s’emparent d’un fait divers en prétextant l’avoir inventé, jusqu’à parfois trahir la véracité du fait au profit de leur histoire. Nombre de polars ont ainsi transposé des faits divers devenus méconnaissables.
Dans son roman De sang froid, Truman Capote se place en enquêteur, narrant le quadruple meurtre d’une famille du Kansas aux Etats-Unis, en ne se permettant aucun écart d’imagination. Ces meurtres avaient été traités simplement par de simples brèves, qui ont inspiré l’écrivain.
Frédéric Beigbeder s’est servi des attentats du 11 septembre 2001 à New York pour écrire Windows on the world.
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