Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Salut !
La consigne te demande en bref d'expliquer en quoi ce petit dialogue constitue une bonne scène d'exposition.
Une scène d'exposition c'est un terme qui désigne la première scène d'une pièce de théâtre.
Pour qu'on puisse la qualifier de bonne scène d'exposition il faut par exemple qu'elle:
- donne les infos primordiales aux spectateurs. Par exemple les noms des personnages et leurs liens, le lieu ou l'époque où cela se passe, etc...
- susciter de l'intérêt, intéresser le spectateur. Par exemple en ouvrant des questions sans pour le moment y répondre.
À noter que les infos du scripte (par exemple le "nom:" avant une réplique ou les didascalies*) ne constituent pas des informations que le spectateur obtient, il faut qu'elles soient dites dans les dialogues où racontées par le décors/etc pour qu'elle soit considérée comme "sues".
Maintenant qu'on sait un peu plus ce qu'on doit attendre d'une bonne scène d'exposition, on va relire le dialogue et voir si oui ou non ca en est une.
Ma réponse
Dès le début de l'échange, les dialogues nous apprennent le nom d'un des deux protagonistes (L1: "monsieur Félix") et donne une idée de la localisation : sûrement dans un autre pays que la France (L4: "Je suis de votre pays [...] Rambouillet") peut-être en Italie vu le paratexte*.
On comprend assez vite que les deux personnes sont des domestiques, chacun au service de personnes différentes, "M. Beauperthuis" (L12) pour Virginie et "M. Fadinard" (L7) pour Félix, c'est d'ailleurs ce dernier bourgeois qui se marie avec une fille de bonne famille (L10: "Nonancourt")
Les deux personnages échangent de banalités à propos de leurs maitres respectifs, Félix parle de la futur femme de celui-ci en la désignant comme godiche et la femme de chambre se plaint de son maitre grincheux et de sa femme cachotière.
Sur base de tous ces éléments, on peut affirmer que cet extrait constitue une scène d'exposition très efficace puisqu'elle informe le spectateur sur le sujet et laisse des inconnues en suspens (Le mariage se passera-t-il bien ? Où la femme de M. Beauperhuis va-t-elle ? Est-ce que les deux protagonistes vont se rapprocher ?...)
Voilà ma réponse, j'espère que mes explications et celle-ci t'aideront à mieux comprendre.
Je t'invite vraiment à écrire une réponse toi-même, même si tu t'inspires de ce que j'ai fait. Cela te permettra de mieux comprendre ce que la prof attend de toi et de t'entrainer car tu en aura encore beaucoup à faire dans ta scolarité.
Bonne après-midi ;)
*paratexte: toutes les infos qui sont en DEHORS du texte (exemple: titre, référence si tirée d'une source externe, auteur, date, etc...).
*didascalies: c'est les informations de mise en scène que l'auteur écrit mais qui ne sont pas lues à voix haute. Par exemple: "Virginie pousse violement Félix" ou la première phrase du dialogue "à Félix, qui cherche à l’embrasser"
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.