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Sagot :
Bonjour
La particularité de l'autobiographie, contrairement aux autres genres littéraires, est qu'elle relate la vie d'une personne réelle. De ce fait, la lecture de l'autobiographie par le lecteur ne sera pas la même que pour une fiction. En effet, selon Doubrovsky, la recherche du vrai moi se fait dans un dialogue avec le lecteur : "Allons en route vers le vrai moi !". Il y a donc une relation particulière entre le livre et le lecteur qui influence la manière dont l'auteur perçoit sa propre vie. Un point commun entre toutes les autobiographies est la présence du pacte autobiographique. Ce concept fut introduit par Philippe Lejeune : selon lui, les auteurs nouent un pacte avec le lecteur d'une manière plus ou moins explicite. Par ce pacte, ils certifient au lecteur la véracité de ce qu'ils raconterons par la suite dans leur autobiographie. De ce fait, le lecteur est assuré que ce qu'il lira ne sera que la vérité et aucunement des inventions issues de l'imagination de l'auteur qui aurait par là tenter de berner le lecteur. Nous pouvons par exemples citer Gide qui dans son autobiographie, Si le grain ne meurt, fait très clairement ce pacte avec le lecteur : "Je sais de este le tort que je me fais en racontant ceci et ce qui va suivre (…) Mais mon récit n’a raison d’être que véridique". Nous voyons donc ici le pacte très clair établit entre Gide et le lecteur : le lecteur peut avoir la certitude que même si ce qu'il lit lui paraît très compromettant pour l'auteur, ça ne sera que la vérité. Mais ce pacte autobiographique est un pacte de confiance réciproque.
En échange de la promesse de n'écrire que la vérité, quitte à parfois se ridiculiser ou révéler ses défauts, l'auteur attend de la part du lecteur une attention toute particulière et un jugement loyal de ses actes. En effet, la lecture de l'autobiographie amène la relation auteur lecteur à un stade plus avancé que lors de la lecture d'un roman : comme l'auteur révèle sa vie à un inconnu, un lien de confiance doit nécessairement se créer pour permettre à cet inconnu de prendre connaissance de la vie de l'auteur en parfait respect de la personne dont il lit l'autobiographie, c'est une relation d'égal à égal qui s'installe au travers de la lecture. Cette relation au lecteur va modifier la façon dont l'auteur aborde sa vie. Il n'est plus le seul juge de son existence : le lecteur va aussi porter un jugement sur ce que l'auteur décrit. De ce fait, le projet autobiographique, dans l'optique d'être publier, apporte une dimension différente à l'écriture et à l'analyse du passé. Ce travail entrepris n'est plus individuel, il se fait à deux sous un double regard, dont l'un est beaucoup plus objectif que l'autre. Cette objectivité du regard du lecteur permet à l'auteur de comprendre sa vie d'une nouvelle manière. En effet, de par la spécificité de la relation entre l'auteur et le lecteur, une sorte de dialogue prend forme. Lors de l'écriture, l'autobiographe se représente l'écriture de sa vie comme un dialogue avec autrui. Ce jeu de questions réponses permet à l'auteur de comprendre le plus objectivement, et avec le plus de précision possible les événements marquants de sa vie
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