Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonsoir aider moi à répondre à cette question svp. Je dois faire une rédaction sur un sujet du bac « Selon vous l’identité d’une personne est elle oui ou non liée à son pays d’origine ? » faut dire oui pourquoi et non pourquoi ? Je suis perdu aider moi SVP

Sagot :

Réponse :

Il est parfois difficile de définir ce qu'est l'identité d'un individu tant elle est faite de composantes diverses. Pourtant au départ, il y a le pays d'origine, l'endroit où l'on est né et on peut se demander si le pays d'origine est constitutif de l'identité ou bien  s'il n'est qu'une composante parmi d'autres. Nous verrons d'abord l'importance des racines pour envisager ensuite ce qui se passe lorsqu'on est déraciné.

Les racines, comme pour une plante, sont un sol mais aussi un environnement. On est toujours de quelque part et cet endroit si important a une situation géographique, un climat, des paysages. Il a sa langue et ses coutumes. Et on sait que la langue maternelle est celle qu'on a entendue dans la petite enfance, qu'on a parlée, qui a véhiculé des codes de compréhension et tous ses sous-entendus qu'on entend bien quand on est du pays. Il y a aussi ce que le sol produit, ce qui nourrit, qui forme le goût.  Il y a aussi toutes les habitudes alimentaires qu'on se transmet. Et puis il y a les coutumes vestimentaires, de l'habitat, les croyances, la religion. On le voit , le pays d'origine crée une sorte de base et laisse des traces indélébiles qu'il serait vain de nier. Tout cela fait partie de nous. Nous sommes tous de quelque part.

Mais il arrive que la vie oblige à bouger, même à s'expatrier. On découvre d'autres lieux, d'autres gens, d'autres habitudes, peut-être une autre langue. Pour s'intégrer, on adopte certaines pratiques, on en délaisse d'autres. On élargit ses relations, ses connaissances, ses habitudes. On est parfois amené à demander un changement de nationalité mais cela est administratif. Au fond de soi, on sait d'où l'on vient et cela ne peut pas, ne doit pas  se renier. Être à la croisée de deux cultures est un enrichissement qu'il faut exploiter. dans le travail, dans la famille. On élargit alors ses horizons, on peut laisser tomber bien des préjugés. Et dans la famille, souvent on transmet à ses enfants l'amour, l'intérêt du pays d'origine qu'on a envie de leur faire connaître.

Il est bon de savoir d'où l'on vient mais il est intéressant aussi de découvrir d'autres lieux. La personnalité, l'identité sont des composantes qu'il faut connaître, accepter et intégrer pour s'épanouir.

Explications :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.