Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
f(-4)=-47 et f(1)=3
De plus, f'(x)=3x²-3=3(x²-1)=3(x-1)(x+1)
f'(x) >=0 si -4<=x<=-1
f'(x)<=0 si -1<=x<=1
f(-1)=7
Donc d'après le théorème des valeurs intermédiaires, f est continue , monotone (croissante) sur [-4,-1] et -47 < 0 < 7, donc il existe un réel unique a compris entre -4 et -1 tel que f(a)=0.
Sir [-1;1], la fonction est décroissante, mais ne change pas de signe, il n'y a donc pas de solution b telle que f(b)=0
DONC IL N ' Y A QU'UNE SEULE SOLUTION sur [-4;1] pour l'équation f(x)=0
j'espère que tu as vu les dérivées...
dans ce cas il faut faire un tableau de variations de f(x)
f'(x) = 3x²-3 racines -1 et +1
x -infini -3 -1 1 infini
f'(x) + 0 - 0 +
f(x) -infini -13 / 7 \ 3 / infini
La fonction vient de -infini jusque 7 puis reste positive sur tout le reste de l'intervalle
f(-3) = -13 (négatif) et f(-1) = 7 la fonction traverse l'axe des x une seule fois entre -3 et -1.
si tu mets ta fonction dans la partie "table " d la calculatrice tu verras que la racine se situe entre -2,3 et -2,2
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.