Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour , je dois reformuler avec concision ce texte en 32 à 73 mots mais je ne comprends rien. Quelqu’un peut il m’aider? Svp

Les œuvres vivantes n'en finissent pas d'agiter la littérature et d'infléchir son
cours. Périodiquement, elles sortent de leur éloignement pour revenir se jeter
dans la bagarre, prendre part aux luttes du moment, se ranger dans l'un ou
l'autre camp et participer à sa défaite ou à sa victoire.
5 Il en était ainsi de Stendhal, au lendemain de la dernière guerre. Son style sec,
direct, parfaitement naturel et comme allant de soi, pur de toute redondance,
dénué de toute coquetterie, dépouillé à l'extrême, transparent, invisible, qu'on
traverse pour atteindre le but vers lequel de toute urgence on se sent poussé,
était considéré comme le modèle de l'écriture la plus moderne. Le dernier cri.
10 Des écrivains parmi les plus réputés n'hésitaient pas à le pasticher, à la grande
satisfaction des critiques et des directeurs de revues.
En ce moment, notre maître à tous, c'est Flaubert. Sur son nom l'unanimité s'est
faite : il est précurseur du roman actuel. (156 mots)
Nathalie Sarraute, « Flaubert le précurseur », Preuves, 1965.
loc myomnles

Sagot :

Réponse : 37 mots

Les oeuvres littéraires sont vivantes et reviennent régulièrement dans le débat.

Stendhal au lendemain de  la dernière guerre devint le modèle d'une écriture dépouillée donc moderne. Beaucoup l'imitèrent. Aujourd'hui, Flaubert proclamé maître du roman moderne.

Explications :

Les œuvres vivantes n'en finissent pas d'agiter la littérature et d'infléchir son

cours. Périodiquement, elles sortent de leur éloignement pour revenir se jeter

dans la bagarre, prendre part aux luttes du moment, se ranger dans l'un ou

l'autre camp et participer à sa défaite ou à sa victoire.

5 Il en était ainsi de Stendhal, au lendemain de la dernière guerre. Son style sec,  direct, parfaitement naturel et comme allant de soi, pur de toute redondance,  dénué de toute coquetterie, dépouillé à l'extrême, transparent, invisible, qu'on  traverse pour atteindre le but vers lequel de toute urgence on se sent poussé,  était considéré comme le modèle de l'écriture la plus moderne. Le dernier cri.

10 Des écrivains parmi les plus réputés n'hésitaient pas à le pasticher, à la grande  satisfaction des critiques et des directeurs de revues.

motsEn ce moment, notre maître à tous, c'est Flaubert. Sur son nom l'unanimité s'est  faite : il est précurseur du roman actuel. (156 mots)