Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp le poème de Nadia Ben Slima "Conversation masquée" .

Si La nuit rime avec la mort
l’oubli prouvera que tu as tort
Si la mort défie ton ennui
Ne lui cède pas ton âme et ta vie

À l’ennui, à la mort
À la vie, à l’envie
schizophrénique
hypothétique
Lorsque le masque tombera
Seule la ferveur restera

C’est impétueux, cette cérémonieuse envie de partir
Une illusion pour tes sourires,
Languir
Puis sourire

Le masque ne sied à ravir
Qu’à ceux capables de s’en démunir

Sagot :

Réponse :

Ce poème parle en fait, d'une vie d'ennui similaire à la mort ou à une vie hypothétique. On peut aussi distinguer, de nombreuses métaphores dans ce texte, comparant donc, l'ennui à la mort. Cela donne un effet très particulier sur le lecteur, car, celui-ci ne s'attend pas à ce que l'ennui soit comparer à la mort, quelque chose que certaines personnes regrettent et trouvent comme horrible.

Explications :

En espérant t'avoir aidé ^^

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.