Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour
1) La présentation
Ce tableau intitulé « Les Joueurs de skat » est une peinture d’Otto Dix datant de 1920. C’est une huile sur toile, dont les dimensions sont de 1 m 10 sur 87cm ; c’est donc une peinture relativement petite. Otto Dix est lui-même un ancien combattant allemand de la Première Guerre mondiale.
On l’a rattachée au mouvement expressionniste allemand qui cherchait à provoquer l’émotion du spectateur en déformant la réalité.
2) La description
Les personnages présents ici ont tout le corps mutilé et déformé. Ce sont d’anciens combattants « des gueules cassés » qui jouent aux cartes ( au skat). Par exemple, le personnage de gauche n’a plus d’œil, un conduit auditif posé sur la table lui sert d’oreille; il a une main mécanique et tient ses cartes avec son pied.
Les autres personnages sont tout aussi déformés; celui de droite est juste posé sur sa chaise, dépourvu de jambes.
La déformation des corps est accentuée par la déformation de l´espace: les chaises s’entremêlent à la table et aux jambes artificielles ; des journaux rappelant des événements de la guerre semblent être affichés au-dessus des têtes. La lumière d’une ampoule électrique éclaire fortement la scène et souligne encore davantage la déformation des corps.
3) L’explication
A travers cette scène, Otto Dix dénonce la violence des combats et le traumatisme subi par les anciens combattants. Les mutilations sont là pour rappeler l’horreur des combats et la brutalisation qu’a entraînée l’armement moderne. Ces « gueules cassées » sont exclus de la société: ils ne peuvent plus que jouer aux cartes.
Otto Dix dénonce donc la guerre mais aussi ses conséquences sur la société d’après-guerre. Le traumatisme est physique, mais aussi psychologique et ne s’effacera jamais.
Bon réveillon de Noël ! ;)
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.