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Sagot :
Bonsoir,
Tout dépend de quelle période de Beethoven on parle. Ses débuts sont classiques, sa maturité tend vers le romantisme.
Explications :
La musique de la période classique est plutôt sereine, elle est assez cadrée et schématique. C’est assez visible dans les concerto de flûte de Mozart par exemple. La période romantique est beaucoup plus passionnée, des ressentis sont projetés. Plus largement, c‘est une musique expressive. C’est fort, lyrique, Inevitablement, la musique romantique est bien plus sombre que la musique classique. Plus spécifiquement, le clavecin (qu’on entend par exemple dans les 4 saisons) est remplacé par le piano, souvent joué fort. Par exemple, la 5ème symphonie de Beethoven (qui fait TUN TUN TUN TUUUN) est très représentative de cette transition.
néanmoins, je pense quand même que Beethoven est certes précurseur du romantisme mais encore un véritable romantique comme pourront ll’être Mendelsshon, Schubert ou Tchaikovsky.
tout ce que je dis ici peut surement être bien complété par d’autres personnes plus calées. Je suis seulement une amatrice de musique romantique.
en espérant avoir pu aider, bon courage !
Tout dépend de quelle période de Beethoven on parle. Ses débuts sont classiques, sa maturité tend vers le romantisme.
Explications :
La musique de la période classique est plutôt sereine, elle est assez cadrée et schématique. C’est assez visible dans les concerto de flûte de Mozart par exemple. La période romantique est beaucoup plus passionnée, des ressentis sont projetés. Plus largement, c‘est une musique expressive. C’est fort, lyrique, Inevitablement, la musique romantique est bien plus sombre que la musique classique. Plus spécifiquement, le clavecin (qu’on entend par exemple dans les 4 saisons) est remplacé par le piano, souvent joué fort. Par exemple, la 5ème symphonie de Beethoven (qui fait TUN TUN TUN TUUUN) est très représentative de cette transition.
néanmoins, je pense quand même que Beethoven est certes précurseur du romantisme mais encore un véritable romantique comme pourront ll’être Mendelsshon, Schubert ou Tchaikovsky.
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