Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

bonsoir aidez-moi sur ce devoir de vacances svp. sujet : Parler de la question du plaisir chez Epicure roman : lettre ménécéé​

Sagot :

Réponse :

Bonsoir,

la question du plaisir chez Epicure a été pendant très longtemps mal interprétée. Il y a 2 mots clefs pour la décrire : eudémonisme et ascétisme.

Explications :

L’eudémonisme, c’est quand le bonheur comme finalité dans la vie. On a longtemps pensé que par cet eudémonisme signifiait qu’on ne pouvait pas accéder au bonheur sans vivre de tous les plaisirs de la vie, des excès, du luxe et de la luxure. Or, pour Epicure, cette conception du plaisir est trompeuse car il est insatiable. On devient dépendant du desir et du plaisir. mais on ne peut pas être heureux en étant dépendant.

C’est là qu’intervient l’ascetisme : c’est un mode de vie très austère ou on se contente du strict minimum. En apprenant à se contenter de peu, on apprend dans le même temps à apprécier les petits plaisirs de la vie. Par exemple, si on mange peu la Plupart du temps, et des plats assez modestes, sans trop de sauce et sans trop de viandes, on sera bien ravi de manger une bonne blanquette en sauce avec des frites le dimanche midi. Alors que celui qui mange de là blanquette tous les jours ne saura pas mieux l’apprécier le dimanche et donc cela lui procurera moins de plaisir qu’à celui qui se retient le reste du temps, qui vit selon l’ascèce.

le bonheur occupe une place centrale dans la philosophie épicurienne, et il est accessible par une modération des désirs et des plaisirs pour savoir tirer une véritable satisfaction de la réalisation des désirs, grâce au fait qu’ils seront rares.

je pense que jai un peu fait le tour de la question du plaisir dans la lettre à Ménécée. Je te conseille de la lire car elle n’est vraiment pas longue et est très instructive. Si tu as des questions n’hésite pas.

en espèrant Avoir pu aider !

bon courage !

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.