Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse : Quelques pistes
"L'antithèse du titre est le signe d'un paroxysme, d' "un défi" : il s'agit d'évoquer sans tristesse les images les plus affreuses (...) Le poète y réussit par le choix d'images qui respirent l'énergie plus que le néant". Jean Prévost
Noter d'abord l'oxymore du titre.
Baudelaire présente en effet une vison paradoxale de la mort. Il s'écarte de l'évocation de la souffrance, de la perte. Il veut parler de sa propre mort avec des évocations surprenantes pour le lecteur : escargots, les corbeaux, les vers.
Le poète s'implique, se voit mort avec ses os et "sa carcasse immonde" dans les deux premiers quatrains.
Dans les 2 tercets, il s'adresse directement aux vers et il les personnifie : "noirs compagnons sans oreilles et sans yeux".
Le style est alerte. L'allitération en V crée un son étrange "voyez venir à vous"
On a ici un poème qui montre qu'avec un sujet macabre, le poète réussit une évocation décalée et paradoxale. Il a "transformé la boue en or";
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.