Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
le chemin de croix de Bourdieu, c’est de montrer qu’on est profondement déterminé.
Explications :
Ici, il le monte à travers la culture.
quand on dit que les œuvres d’art sont codées, cela signifie qu’elles contiennent une culture, des valeurs propres à certaines catégories de personne. Cela signifie que non seulement des gens de différents milieux que verront pas la même chose, mais en plus elles ne seront pas toutes capables dapprécier ce qu’elles voient, au sens propre du terme. Autrement dit, il faut certaines connaissances pour décoder l’art. Ce qui fait que certaines personnes sont sensibles à l’art, ce n’est pas du tout parce qu’elles sont une âme artistique, créative... c’est majoritairement qu’elles ont été suffisamment exposées à ces formes de connaissances pour les interpréter un minimum. Pour aimer l’art, il faut d’abord le connaître un peu : c’est ce patrimoine cognitif.
Concrètement, comment peut on le voir ?
- Si tu emmènes un eleveur qui a reprit la ferme de son père à Paris au centre pompidou pour aller contempler les bleus Klein, il risque de sacrément s’ennuyer, il Ne saurait probablement pas où il doit regarder. Ça ne lui serait pas venu à l’esprit de venir là si tu ne l’avais pas tiré ici, et il ne connaissait sûrement pas Yves Klein avant que tu ne lui en parles.
- je ne sais pas si tu es déjà allé A l’opéra. Et bien on ne voit que des têtes grisonnantes parmis les spectateur, aucun jeune. Les jeunes pensent que l’opéra est trop cher. Pourtant il y a des places entre 5 et 10€. S’ils se renseignent si peu à ce sujet, c’est aussi Parce que à l’origine, cette musique ne les intéresse pas ou peu.
- les lycéens vont plus dans les fast food/street food que les étudiants. Les étudiants vont dans des restos un peu plus posés mais pourtant au même prix. il y a peu d’années d’écart entre les 2 catégories, mais les milieux sont radicalement différent.
en espérant avoir pu aider, n’hésites pas si tu as besoin de plus D’explication,
bon courage !
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.