Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse:
1. La stabilité des gaz nobles est dûe au nombre d'électrons qu'ils possèdent sur leur couche externe. En effet cette couche est dite saturée, elle ne peut pas recevoir plus d'électrons.
Ainsi, l'hélium a un duet d'électrons ( 2, c'est le max que sa couche externe peut recevoir) et les autres atomes en ont 8 ( un octet)
2. a) numéro atomique Z=17 donc, (K)^2 (L)^8 (M)^7, donc le nombre d'électrons de valence du Chlore est 7
b) ion chlorure, Cl-
gaz noble le plus proche: Argon avec Z=18
l'atome de chlore va gagner un électron pour se rapprocher de la stabilité. Un électron a une charge électrique négative donc Cl-
c) même principe que pour l'ion chlorure, l'ion fluorure est situé juste avant un gaz noble ( néon)
d) ion iodure, I-
3. Mg 2+ et Ca 2+.
ils ont tous les deux 2 protons ( charge positive) de plus que le nombre d'électrons (charge négative)
4. chlorure de magnésium : MgCl2
5a. ion césium : Cs+
b) oui, l'atome cesium doit perdre un électron pour devenir stable en ayant le même nombre d'électrons que le gaz noble le plus proche ( Xénon avec Z=54)
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.