Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour,

Pourriez vous m'aidez en physique chimie svp ? C'EST POUR AUJOURD'HUI, après c'est trop tard !
Voici les formules que j'ai apprise en cours et qui peuvent vous etre utile : lamda=v*t et f=1/T
Une onde transversale sinusoïde se déplaçant sur une corde étirée a une longueur d’onde de 2,80 mètres. Il faut 0,10 seconde pour qu’une partie de la corde à une position x passe d’une position maximale de y=0,030 m à la position d’équilibre y=0 m.

1) Déterminer la période T de l'onde sinusoïdale étudiée
2) Exprimer puis calculer la célérité v de l'onde le long de la corde.


Merci d'avance et bonne journée !

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour

1)

Une onde transversale sinusoïde se déplaçant sur une corde. Sa période T est le temps qu'elle met pour en partant de sa position d'équilibre y=0 elle revient à sa position d'équilibre en étant passé par son maximum ymax et son minimum ymin=-ymax. Compte tenu de symétrie de la fonction sinusoïdale, on passe de la position maximale ymax à la position d'équilibre sur une durée de T/4

Donc [tex]\dfrac{T}{4} =0,10\text{ s soit T}= 4\times 0,10 = 0,40\ s[/tex]

2)

La célérité de l'onde est donné par la formule

[tex]v =\dfrac{\lambda}{T}[/tex]

A.N.

[tex]v=\dfrac{2,80}{0,40} =7,0\ ms^{-1}[/tex]

Réponse :

Bonjour à toi,

Données :

  • longueur d'onde λ = 2,8 m
  • l'élongation maximale ymax (qu'un appelle amplitude) = 0,030 m
  • Position d'équilibre y0 = 0 m
  • λ = v x T

L'élongation y d'un point x est la valeur de l'écart de x par rapport à la position d'équilibre

QUESTION ①)

Une onde périodique de fréquence f est sinusoïdale si la variation de la grandeur physique perturbée Δ est proportionnelle à une fonction sinus. Une onde périodique est une onde pour laquelle le signal se répète de manière identique à intervalle de temps régulier.

La période temporelle T est donc 4 fois le temps t1 (nécessaire pour passer d'une maxima de l'onde à son point d'équilibre), correspondant à l'intervalle de temps  nécessaire pour parcourir sa longueur d'onde λ.

T = 4 x 0,10

  • T = 0,40 s

QUESTION ②)

ν =  λ/T

  • ν = 2,80/0,40
  • ν = 7,0 m/s

La célérité de l'onde est donc de 7,0 m/s

View image kei2005
View image kei2005
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.