Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour une dissertation à rendre avant le 25 décembre.
Le sujet s’intitule « peut-on vouloir faire le mal ? »
J’ai déjà écrit quelque chose dans ce genre pour l’introduction.

"nul n'est méchant volontairement", fameux proverbe socratique ou la notion vouloir du latin « voluere » exprime la notion de volonté c’est à dire qu’il désigne généralement la faculté d'exercer un libre choix gouverné par la raison.
Pour Platon, si les hommes sont mauvais ce n’est pas volontairement, mais par ignorance du bien, et peut-on faire le mal en connaissance de cause, librement, en sachant que ce que l’on fait est mal ?

Merci pour votre aide, bonne journée et bonne fête

Sagot :

Réponse : Bonjours

Explications : Le regard des autres horrifié  de ce qu'ils voient sans être concernés, conçoivent le l'existence du mal, un ressenti personnelle devant ce qu'ils voient  leur fait imaginer ce que les autres ressentent "peur angoisse, douleur"  et si c'était eux à leur place, et si cela pouvait les atteindre à leur tour? les hurlement de souffrance et ceux pour faire peur et craindre, qui peu supporter ou admettre cela, nous nous ressemblons tous et ressentons les mêmes choses, mais il y a dominant et dominé sachant avec le recule que cela s'inverse parfois, revanche donc.

           Le mal tel que conçu, est exercé par de gens ordinaires de toutes époques qui exécutent des ordres après avoir été instruit sur sur la malfaisance de certains peuples "religion,ou race"

           En religion nous connaissons les effets de l'inquisition, de la volonté d'éradiquer plus tard le peuple juif, pour la race, voyez la traite des noirs, l'esclavage. Ceux qui leur font du mal, sont éduqués, ils les considèrent comme sous homme. Les traiter ainsi, ils pense faire le bien pour leurs semblants "erreur" ils exécutent les basses oeuvre croyant faire bien comme demandé, cela ressemble à un lavage de cerveau.

         Le mal fait par cette catégorie n'a rien à voir à ceux qui décident de faire le mal consciemment par envie et désir gratuit, le plaisir de faire souffrir sans émotion, d'abîmer un corps, c'est différent dans l'action.

          Je souhaite vous avoir aidé.