Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Bonjour :)
À quel cas sont ces noms de la 1re déclinaison?
1. Domina in villam venit.
—> Domina: nominatif/vocatif/ablatif singulier mais comme dans la phrase c’est un sujet alors: nominatif singulier.
—> Villam: accusatif singulier puisque COD.
2. Fabulam legimus.
—> Fabulam: accusatif singulier puisque COD.
3. Deae statuas ancilla ornat.
—> Deae: génitif/datif singulier ou nominatif/vocatif pluriel. Comme le verbe « ornare » est conjugué au singulier ce n’est pas nominatif. Comme il y a déjà un COD alors: genitif singulier (CDN).
—> Statuas: accusatif pluriel puisque COD.
—> Ancilla: nominatif/vocatif/ablatif singulier. Comme il y a pas de sujet alors: nominatif singulier.
4. Dominae puellam ancilla videt.
—> Dominae: génitif/datif singulier et nominatif/vocatif pluriel. Comme le verbe « videre » est au singulier alors ce n’est pas nominatif pluriel. Donc: génitif singulier (CDN)
—> Puellam: accusatif singulier puisque COD.
—> Ancilla: nominatif/vocatif ablatif singulier. Comme le verbe est au singulier alors c’est un sujet: nominatif singulier.
Bonne journée et prends soin de toi :)
PS: Pour le prochain exercice que tu feras, n’hésite pas à traduire les phrases mais pour ça fais toi un tableau des cas latins avec leurs fonctions mais également les terminaisons des déclinaisons et des temps primitifs!
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.