Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

AiDEZ MOI SVP ! ! !

Exercice 1 . Résoudre en détaillant les calculs et en montrant les simplifications faites : 

a) 1/3 + 5/6 x 1/15 - 2/9 = 

b) 1/4 + 3/8 : 3/16 + 5/8 = 

c) (15/21 x 49/20) : ( 16/6 x 36/27 ) =  

 Merci de répondre au plus vite . . 

Sagot :

Pour additionner deux fractions, ou les soustraire, on les met sur le même dénominateur. Voici la formule à appliquer : a/b + c/d = ad/bd + cb/bd . 

Pour multiplier deux fractions, tu utilises cette méthode : a/b x c/d = ac/bd 

Pour diviser deux fractions, c'est comme ci on multipliait par l'inverse. 

 

N'oublie pas qu'on effectue d'abord les divisions et multiplications, puis les additions et soustractions. 

 

Bon courage, je reste à ta disposition ! 

Marie 

Bonjour,

Pour les sommes et les différences (additions et soustractions), il suffit de mettre le tout sur un même dénominateur sachant que celui-ci doit être leur plus petit commun multiple (PGCD).

Pour les produits (multiplications), tu dois multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux sachant que avant de faire cette opération, tu peux simplifier un numérateur avec un dénominateur.

Pour les divisions, il suffit de retourner la deuxième fraction, autrement dit, il faut multiplier par l'inverse de la deuxième fraction.

Par exemple : 2/3 : 2/3 = 2/3 x 3/2

Voilà ;)

En espérant avoir été utile ;)

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.