Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour tous le monde, pourrais-je avoir de l'aide sur mon devoir de Histoire Géo Science Politique s'il vous plait.
Le sujet est: les évolutions de la conflictualité de la guerre des Sept ans
aux guerres irrégulières contemporains: une marche vers la guerre absolue.
Le but est de faire une dissertation. Et je n'ai pas de support.
Merci d'avance.

Sagot :

Réponse :

Il y a beaucoup de choses à dire.

Explications :

Tout d'abord il faut que tu t'intéresses au contexte de la guerre de Sept ans

Donc c'est une guerre qui est généralement considérée comme le premier conflit mondial, avant la première guerre mondiale. Les affrontements se sont déroulés en Europe, en Amérique et en Asie, avec en plus, la participation de la plupart des pays européens et leurs colonies, entre 1756 à 1763.  

C'est un conflit qui oppose les Couronnes française et britannique de même que leurs alliés respectifs. Les objectifs sont différents selon chacun/ selon les intérêts de chaque État. Mais pour la France et la Grande-Bretagne, l'enjeu est principalement d'ordre économique.

Les deux puissances s'affrontent pour imposer leur hégémonie aux quatre coins de la planète.

-----------------------

Et par la suite de l'explication de la guerre de Sept ans, tu prends pour exemple les guerres qui se sont déroulées entre celle-ci et par exemple, la Seconde Guerre Mondiale.

Pour un plan je pense que tu pourrais parler notamment du modèle de Clausewitz, donner plusieurs exemples de guerre et marqué à chaque fois ce qui change entre celles-ci, tu pourrais parler du terrorisme, des guerres conventionnelles ou non etc... (tout en espérant que vous ayez travailler sur ça)

(Je suis extrêmement nul pour les plans donc je ne préfère pas t'en donner)