Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour,

Est ce qu’il y’a quelqu’un qui a fait son stage de 3ème dans une école primaire avec une enseignante.
Si oui avez vous un rapport de stage à me
Communiquer pour que je puisse m’inspirer svp svp

Sagot :

Ma thématique s’est prolongée sur deux autres séances, une observation de Mme C le jeudi 17 janvier et une

autre séance faite par moi-même le 18 janvier. Ces deux autres séances m’ont permis d’avoir un nouveau

regard. Concernant la séance observée j’ai été très attentive aux questions posées « questions relais » par la

maîtresse et comment elle faisait participer les élèves afin de créer une dynamique, un dialogue dans la

classe : ex : Je suis sûr que quelqu’un le sait ? Si on n’a pas compris avec quoi peut-on s’aider ? Ensuite que

fait-on ? Oui mais comment ? Concernant ma deuxième séance, elle a été plus positive, plus de

théâtralisation, un échange collectif plus fructueux, une durée de séance moins longue donc une classe plus

attentive.

J’ai proposé cette thématique car je m’étais rendue compte que durant la séance faite dans ma classe les

objectifs n’avait pas été atteints. Mais tout ce que j’ai pu observer a été très instructif et d’autres thématiques

auraient pu être proposées comme sur les rituels : comment installer un climat serein pour commencer la

classe, l’aide personnalisée : en math proposer des petits jeux de dés, d’étiquettes et apprendre aux élèves à

s’en servir lors des séances en classe entière, les techniques de transitons : instaurer des jeux, des poésies, de

la relaxation.

Je pense que l’observation est essentielle pour apprendre et comprendre les écrits et les paroles c’est un réel

complément à la théorie. La mise en situation nous permet de prendre conscience de nos points forts et de

nos points faibles afin de savoir sur quoi retravailler. Pour ma part la gestion du questionnement aux élèves a

été une révélation dans ce stage ce qui m’a poussé à me documenter sur les différentes méthodes de

pédagogie. Ce que j’ai appris en complément c’est la gestion du tableau ex : comment et où écrire les mots

du son étudié, du cahier de textes ex : tracer un trait sous chaque devoir écrit, la gestion des cahiers des

élèves pour le collage, les corrections collectives et celles faites par la maîtresse, l’application des exercices.

Concernant la suite de mon apprentissage je souhaiterais approfondir les méthodes de questionnement qui

me semble indispensable pour la transmission du savoir du maître à l’élève. Ex : une animation pédagogique

avec une mise en situation des enseignants pour apprendre à maîtriser le questionnement. (L’annexe 4 est un

document que j’ai trouvé sur internet de Nicolas WAPLER qui m’a interpellé).

Je tiens à remercier Mme C E (MAT) pour m'avoir accueillie au sein de sa classe afin d'y

effectuer ma période de stage. Mes sincères remerciements pour les nombreux conseils qu'elle m’a donné

durant ces 5 jours que j'ai passé en sa compagnie ainsi que la confiance dont elle fait preuve en me

sollicitant pour les séances de mathématiques qu'il m'a été donné d'effectuer pendant ce stage

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.