Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Voici " le fil conducteur " qui permet de mieux comprendre la succession des gouvernements durant la période de 1848 à 1870 .
Après la chute de l'empire napoléonien, des régimes monarchiques constitutionnels se sont succédé en France mais ils ont dû composer avec des forces politiques divergentes :
- Les monarchistes constitutionnalistes.
- Les nostalgiques de l'ancien régime et du pouvoir absolu.
- Les bonapartistes.
- Les républicains.
et.... satisfaire les revendications des uns provoque le mécontentement des autres.
Entre 1848 et 1870, plusieurs formes de gouvernements se sont succédé en France :
- D' août 1830 à février 1848, c'est la monarchie de juillet du roi Louis - Philippe, ce gouvernement est instauré après la révolution de 1830 ( les 3 glorieuses ) et la chute du roi Charles X jugé trop autoritaire.
La monarchie de juillet est un gouvernement de monarchie constitutionnelle, c'est un régime plus démocratique que le précédent.
- La révolution de 1848 chasse le roi Louis - Philippe et on assiste à l'instauration de la seconde république ( février 1848 - 2 décembre 1852 ).
Louis Napoléon Bonaparte est le président.
Ce régime est démocratique mais contesté par les royalistes et les nostalgiques de l'empire napoléonien.
Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte provoque un coup d'état qui renverse la seconde république et il se fait plébisciter afin de devenir empereur sous le nom de Napoléon III, le 2 décembre 1852.
Le régime napoléonien est peu démocratique ce qui lui vaut de nombreuses critiques, notamment celles de Victor Hugo qui doit s'exiler.
La guerre de 1870 verra le renversement de l'empire et l'instauration de la IIIe république ( septembre 1870 ) et une longue période de troubles.
Le premier président est Adolphe Thiers.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.