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svp j'ai énormément besoin d'aide , c'est pour Lundi à la première heure . Et il faudrait y répondre avec un niveau 3eme collège .
répondez à cet question : comment les nazis ont-ils mit en oeuvre l'extermination des juifs et des tziganes ?
en procédant de ces manières:
introduction : date et pays / continent concerné .
2 ou 3 paragraphes : 1 thèmes par idée par paragraphe (ex: étapes des génocides )

merci pour votre aide

Sagot :

Réponse:

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L'EXTERMINATION DES JUIFS ET DES TZIGANES

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HISTOIRE-GÉOGRAPHIE TROISIÈME

ÉPREUVE ET MÉTHODES DU BREVET

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HISTOIRE

L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Le monde depuis 1945

Françaises et Français dans une République repensée

GÉOGRAPHIE

Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Pourquoi et comment aménager le territoire ?

La France et l’Union européenne

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

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Construire une culture civique

L'EXTERMINATION DES JUIFS ET DES TZIGANES

Classe(s) : 3eThème(s) : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Année : 2016Académie : Inédit

▶ 1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, décrivez et expliquez le processus d’extermination des Juifs et des Tziganes durant la Seconde Guerre mondiale. Pour conclure, précisez la définition d’un génocide.

▶ 2. Complétez la frise chronologique ci-dessous. Préciser les événements déjà placés sur la frise en complétant les textes. Ajouter les événements suivants en les plaçant correctement sur la frise : nuit de Cristal ; mise en œuvre de la Shoah par balles ; libération du camp d’Auschwitz.

LES CLÉS DU SUJET

▶ 1. Présente le caractère principal de la Seconde Guerre mondiale (une guerre d’anéantissement) en introduction, cela te permettra d’amener le sujet de ton développement. Tu peux présenter l’extermination des Juifs et des Tziganes comme une illustration de ce caractère de la guerre.

Ne différencie pas les Juifs et les Tziganes pour construire ton plan. Pour chacun de ces peuples, le processus est identique. Organise plutôt ton développement selon les étapes historiques : discriminations et intimidations, exclusion, déportation, extermination.

Fais un bilan chiffré, puis conclus en donnant la définition du mot « génocide », comme demandé dans l’énoncé.

CORRIGÉ

▶ 1. La Seconde Guerre mondiale est marquée par les crimes contre l’humanité. Juifs et Tziganes en furent les principales victimes.

Dès son arrivée au pouvoir, Hitler mit en œuvre une politique d’exclusion à l’égard de populations jugées indésirables. Les lois de Nuremberg (1935) plongèrent les Juifs dans la précarité en leur supprimant la citoyenneté allemande et l’accès à de nombreuses professions. Dénoncés comme des ennemis du peuple allemand, ils furent victimes de violences et de discriminations, comme pendant la « nuit de Cristal » en 1938. Nombre d’entre eux s’exilèrent à ce moment-là.

Pendant la guerre, ils furent mis sous surveillance et internés dans des ghettos ou des camps de concentration. À partir de 1941, lors de l’offensive contre l’URSS, ils furent systématiquement éliminés : c’est la Shoah par balles. Jugé trop lent et difficile à mettre en œuvre, le procédé fut remplacé à partir de 1942 par une extermination par empoisonnement (gaz) dans des camps, comme celui d’Auschwitz-Birkenau.

Plus de 5 millions de Juifs furent ainsi assassinés. Les nazis procédèrent de la même façon avec les Tziganes, soit près de 250 000 personnes (un tiers de la communauté tzigane d’Europe).

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