Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
D'après le document, on peut voir que les deux parents ne sont pas malades. En effet, la mère, elle, est malade. Elle possède donc une allèle malade (une version d'un gène) qu'on va noter “m“.
Le père est sain (non malade). Il possède donc une allèle saine qu'on va nomer “s“.
Chaque chromosome est possédé en 2 exemplaire par les individus. Et sur chaque exemplaire du chromosome peut se trouver un allèle différent à l'autre exemplaire. Il existe deux types d'allèles dominant : c'est à dire qu'il s'impose toujours quelque soit l'autre allèle de l'autre chromosome ou recessif : il ne s'impose que si les deux chromosomes possèdent cet allèle.
Cependant avec ton document on ne sait pas si l'allèle malade est dominant ou s'il est récessif. Mais lorsque tu regarde chez les enfants, tu vois que l'un est malade et l'autre non. Tu peux en conclure que la mère possede un génotype m//s dans lequel l'allèle malade est dominant. Le père possède le génotype s//s car il est sain et comme dit précédement il ne peut pas avoir l'allèle malade puisqu'il est dominant alors que le père n'est pas malade.
Chez les enfants, il y a à chaque fois 50% de chance qu'un allèle d'un parents soit transmit, donc 50% de chance d'etre malade. Nadia n'est pas malade, elle est donc comme son père et ne peut posséder que le génotype s//s. Elle a hérité de l'allèle “s“ de sa mère et “s“ de son père, c'est pour cela qu'elle n'est pas malade.
Lucas, lui, est malade. Mais comme nous savons que les allèles sont transmises de manière héréditaire (par les parents) et qu'il n'y a qu'un seul de ses parents qui possèdent l'allèle “m“ sachant que chaque parent transmet chacun une allèle, alors Lucas a un génotype m//s. Il a hérité de l'allèle “m“ de sa mère et “s“ de son père mais comme l'allèle “m“ est dominante alors il est malade.
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.